Une récompense amplement méritée puisqu’elle vient couronner les efforts et les batailles écologiques que le chef mène et porte avec ferveur depuis de nombreuses ces années. « Je me bats sans relâche et je me battrai encore plus intensément s’il le faut pour qu’enfin les océans, la faune et la flore qui les composent ainsi que toutes les espèces marines soient protégés de la destruction et de l’infamie humaine. Le spectre du désastre écologique me hante ! Je suis heureux que le guide Michelin ainsi que toute notre profession reconnaissent ces enjeux», affirme Christopher Coutanceau. Aux côtés de l’association Bloom qui se bat pour la protection des océans, il dénonce la pêche électrique : "Cette pêche industrielle brise la colonne vertébrale des poissons et lamine les fonds marins ». Son autre motif de révolte, les chaluts pélagiques qui s'étendent entre les îles de Ré et d'Oléron. « Ces filets ramassent tout, 10 000 dauphins ont été tués en trois mois l'an dernier, et 700 ont échoué sur les plages de l’île de Ré. »
« Nous remercions chaleureusement le Michelin, qui a consacré des cuisiniers Relais & Châteaux passionnément engagés, défendant une cuisine délicieusement incarnée, locale, respectant les ressources naturelles, le circuit court, les saisons, les producteurs. Une cuisine durable nourrie des valeurs de notre association. Nous félicitons chaleureusement Mauro Colagreco et Laurent Petit, qui sont les deux seuls 3 étoiles de la promotion 2019, ainsi que tous les membres Relais & Châteaux qui ont été distingués hier soir. Célébrons ensemble la révolution délicieuse prônée par notre Vice-Président Olivier Roellinger.» se réjouit Philippe Gombert, président de l’association Relais & Châteaux.
En effet, Relais & Châteaux s’engage pour une alimentation bonne et juste afin de combattre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité, notamment grâce aux évènements Food for Change en partenariat avec Slow Food. L’association est également engagée depuis 2009 auprès d’Ethic Océan pour la protection des ressources marines.
Michelin Christopher Coutanceau #relaisetchateaux#