Prise de bec la semaine dernière entre l'Umih et TripAdvisor lors d'une réunion sur les avis en ligne avec l'organisation mondiale du tourisme

Paris L'UNWTO plaide pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques. L'organisation a évoqué ce sujet la semaine dernière à Paris aux côtés de TripAdvisor. Dans la salle, des représentants de l'Umih sont montés au créneau.

Publié le 18 mars 2019 à 15:21

Si les pronostics se vérifient, le tourisme doit augmenter de 4 à 5% par an et cela durant les vingt à quarante prochaines années. Mais aujourd’hui, l’acte d’achat dépend à 82% des avis en ligne selon une étude de la Commission européenne. L’organisation mondiale du tourisme, l’UNWTO, a partagé la semaine dernière à Paris ses « Recommandations pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques » lors d’une réunion organisée avec TripAdvisor, en présence notamment de Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris qui a reconnu l’utilité des avis pour déterminer « les tendances d’usage d’une destination ». Toute la difficulté consiste dans la véracité des avis et leur suivi. Comme l’a expliqué Pascal Lamy, président du Comité mondial d’éthique du tourisme de l’UNWTO, un besoin de transparence s’impose, même si les processus numériques sont complexes. Selon lui, TripAdvisor, fait plutôt partie des bons élèves. Dans la salle, des restaurateurs et des hôteliers n’avaient pas vraiment la même approche. Laurent Duc, président d’Umih Hôtellerie et Jean Terlon, vice-président national d’Umih Restauration, ont été les premiers à interpeller la représentante du comparateur, Véronique Corduant : "Nous voulons pouvoir être déférencés de votre site, pourquoi est-ce impossible ? Les faux avis sont intolérables, pourquoi n’êtes-vous pas capable de les retirer ?"  La directrice des relations institutionnelles Europe de TripAdvisor a rappelé que des discussions étaient en cours entre la plateforme et les organisations professionnelles, ajoutant : « Nous sommes confiants dans notre modèle parce que les gens trouvent les avis utiles. Si nous ne donnons pas un contenu utile, les utilisateurs ne reviendront pas ». Pour Laurent Duc, la plateforme « botte en touche comme à chaque fois ». Et ses 490 millions de visiteurs uniques par mois « la rende puissante. Mais ne justifient pas son manque d’éthique ». 

TripAdvisor #AvisEnLigne# UMIH UNWTO tourisme #Ethique# 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
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philippe BIRCKEL

lundi 18 mars 2019

Pour la petite histoire. Notre établissement n'a pas réussi à faire entendre raison lorsque nous avions demandé à Tripadvisor de retirer un avis d'un contributeur qui n'avait pas réussi à nous trouver !... L'avis n'entrait pas dans le cadre des avis en mesure d'être retirés !!
A quand une plate-forme qui se contenterait uniquement d'héberger des avis sur des établissements recommandés par leurs clients ? Ceux dont on ne parlerait pas ou que très peu en assumeraient les conséquences sans avoir besoin d'être vilipendés.
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François-Xavier Bonnot-Yvernay

jeudi 28 mars 2019

Tripadvisor et les autres sites d'avis ne devraient ils pas tout simplement obliger tout client qui mettrait un avis à s'identifier avec son nom, son prénom et ses dates de séjour, même s'il n'est pas publié en ligne, afin que les professionnels puissent émettre un avis 'Validé' ou 'Non validé par l'établissement' et ainsi éviter les faux avis?!

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