Principaux résultats :
- La vente à emporter « n’est plus le monopole des fast-food » constate l’étude. « Longtemps privilégiée par les chaînes de restauration rapide et méprisée, la vente à emporter constitue désormais une offre qui peut allier qualité de service, livraison rapide sans pour autant trahir le contenu de l’assiette ».
- 59% des restaurateurs interrogés proposent une offre de vente à emporter contre 21% en juin 2020
- 63% des restaurateurs déclarent qu’ils poursuivront la vente à emporter lorsque les restaurants seront rouverts
- 72% des restaurateurs qui la pratiquent voient dans cette prestation une véritable opportunité
- La VAE s’est fortement développée dans les Pays-de-Loire, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Proportionnellement, elle s’est moins développée en Ile-de-France, dans le Grand Est et en Paca
« Des acteurs majeurs comme Uber Eats et Deliveroo ne vont pas disparaître avec la fin de la Covid. Ils étaient là bien avant, et la période a été un accélérateur d'une tendance de fond bien ancrée, illustrée par exemple par ces appartements de grandes métropoles sans cuisine. Les restaurateurs qui vont continuer la vente à emporter vont continuer de conquérir des parts de marché au-delà de leur zone de chalandise, et ils vont aussi développer leur communauté et leur présence digitale » analyse Thibaut Jarrousse président et co-fondateur de D-Vine.
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samedi 10 avril 2021