Le premier congrès international du chenin blanc se tiendra les 1er, 2 et 3 juillet prochains à Angers. Ce cépage aux multiples facettes est à la base de nombreux vins blancs, produits essentiellement dans le Val de Loire pour la France. Il est également très présent dans le monde entier.
Ce congrès est né de la collaboration entre l’Académie du chenin et Destination Angers, en partenariat avec Interloire, la fédération viticole d’Anjou-Saumur, la fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe, l’université de Stellenbosh et la South African Chenin Blanc Association. Il souhaite mettre en avant la versatilité, la singularité et les terroirs de ce cépage.
De dimension internationale, ce congrès est un lieu de rencontres et de débats sur l’avenir du chenin blanc face aux défis de la viticulture mondiale, qu’ils soient environnementaux, climatiques, économiques, sociétaux, culturels…
Parmi les temps forts de cette première édition : trois jours de conférences et tables rondes, une exposition professionnelle et une dégustation exceptionnelle de plusieurs centaines de chenins du monde entier
Ce congrès professionnel s’inscrit dans la continuité de l’université du chenin qui s’est déroulée à l'abbaye royale de Fontevraud en 2003 et de la journée d’étude sur le chenin blanc, en 2015, au musée de la vigne et du vin, à Saint-Lambert-du-Lattay.
Le 2 juillet, un dîner de gala aura lieu à l’abbaye de Fontevraud durant lequel les chefs feront preuve d’imagination pour composer les mets les plus fins en accord avec les grands chenins du monde.
Publié par Paul BRUNET