Pratiques déloyales en ligne : le projet de directive de l'UE salué en France par l'Umih et le GNC

Le Conseil de l'UE a validé l'accord trouvé avec le Parlement européen relatif à la modernisation du droit de la consommation européen. Les réactions de l'Hotrec, de l'Umih et du GNC.

Publié le 09 avril 2019 à 18:11

Ce que prévoit le projet de directive :

Les liens rémunérés cachés dans les classements des produits sur les plateformes seront interdits. Les plateformes et les comparateurs devront informer le consommateur des principaux paramètres déterminant le référencement des produits. Les comparateurs devront être plus transparents quant à l’authenticité des avis publiés. Les plateformes en ligne devront informer le consommateur si le produit est vendu par un particulier ou non, et si la transaction est protégée par le droit de la consommation ou non. De nouvelles règles viendront garantir les consommateurs contre les fausses promotions publiées sur les plateformes en ligne.

Hotrec :

« Le secteur européen de l’hôtellerie-restauration a, depuis le début, soutenu fermement ce texte. La nouvelle directive aidera les consommateurs à réellement prendre une décision éclairée, à avoir un accès efficient aux meilleures offres et permettra de prévenir la manipulation des avis en ligne. Tant les consommateurs que les professionnels bénéficieront de ces dispositions » a réagi Jens Zimmer, Christensen,  président de l’Hotrec.

Umih et GNC :

Pour Roland Héguy, président de l’Umih, et Jean-Virgile Crance, président du GNC « l’obligation d’information des consommateurs au niveau européen non seulement sur les critères de classement mais aussi sur la qualité de l’offreur, particulier ou professionnel, comme ce que nous avons obtenu en France avec la loi République Numérique d’octobre 2016, est nécessaire et urgent afin de restaurer un juste équilibre sur le marché de l’hébergement touristique. »

#AvisEnLigne# #Europe# Hotrec #UnionEuropéenne# #RéglementationEuropéenne#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche CHEF DE RANG (H/F) en CDI. - Bilingue anglais/français. Titulaire d'un diplôme en restauration préférable. - 5 jours de travail en 42h50 par semaine 2600 € brut. 2 jours de repos consécutifs. - Horaires comprenant une ou plusieurs fermetures

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique Poste de journée Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

63 - CHATEL GUYON

Restaurant L’Impulsif – 1 étoile Michelin – Châtel-Guyon (63) Nous recherchons un·e serveur·se dynamique et rigoureux·se pour renforcer notre équipe sur les services du week-end. --- Services concernés : Vendredi soir Samedi midi Samedi soir Dimanche midi --- Mission

Posté le 04 mai 2025