Pourquoi Esprit de France mise sur la formation de ses salariés

Paris Formations internes, modules externes, jeux de rôle… Le groupe hôtelier investit sur la formation de ses collaborateurs pour façonner ses talents. Le résultat se ressent sur la satisfaction des clients.

Publié le 11 juin 2018 à 13:24

Performance, mobilité, évolution de carrière : former ses salariés, dans un monde touché par les mutations du numérique, est aujourd'hui devenu une priorité pour bon nombre d'entreprises. C'est le cas d'Esprit de France, collection regroupant 45 hôtels dans l'Hexagone, dont deux tiers sont labellisés. Avec une pléiade de formations proposées en interne comme en externe, le groupe a même décidé d'en faire un enjeu stratégique : "La formation continue est un moment de partage d'expériences, d'échanges de bonnes pratiques, qui permet à chacun de développer son expertise", analyse Xavier Dupain, directeur général des hôtels Esprit de France. Pour rendre nos clients heureux, nous devons nous-mêmes être épanouis dans notre travail. Nos formations nous permettent de renforcer les valeurs d'Esprit de France : sincérité, générosité, exigence et accueil familial."

Via cette politique de formation continue, le groupe entend répondre à cinq enjeux majeurs : valoriser ses équipes, favoriser l'employabilité, façonner de nouveaux talents, éviter les longs processus de recrutement et éviter la pénurie de profils.

Une démarche indispensable dans l'hôtellerie de prestige

La formation concerne ainsi tous les employés du groupe, depuis la réception jusqu'aux étages et la cafétéria. "Le service client est le pilier de notre stratégie", complète Xavier Dupain, qui décompte pas moins d'une soixantaine de formations dispensées en 2017. Anne Debard, consultante chez AD Excellence pour le groupe hôtelier, anime notamment une formation sur la diversité culturelle des clients : "On ne s'adresse pas de la même manière à un client japonais, russe, chinois ou américain. (…) Esprit de France a su anticiper sur les connaissances à avoir face à l'accueil d'une clientèle internationale. C'est d'ailleurs une démarche indispensable de nos jours dans l'hôtellerie de prestige."

Jeux de rôle, gestion du stress, séances photos ou vidéos, prises de parole collective et débrief individuel… Si les techniques sont diverses, les résultats sont à la hauteur des énergies déployées. L'an passé, 92 % des clients du groupe se sont en effet déclarés très satisfaits de leur passage dans un des hôtels de la marque.


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

48 - MEYRUEIS

Poste de réception service disponible immédiatement. Chateau Hotel 4* loger et nourrit 2500€ brut 43h par semaine Fin de contrat le 4 janvier 2026

Posté le 04 avril 2025

Gouvernante H/F

69 - LYON 02

L'Institut Lyfe (ex-Institut Paul Bocuse) forme les décideurs responsables des métiers de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Arts Culinaires et de la Pâtisserie. En 30 ans, il a constitué un écosystème unique de formation initiale, de recherche et de formation professionnelle. Il accueille aujo

Posté le 04 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Situé entre Blois et Tours, Le Relais des Landes, Hôtel restaurant de Charme 4*, membre du groupe logis hôtel, sous la marque Demeures et Châteaux, recherche un maître d'hôtel (H/F) pour encadrer son équipe de salle. Poste en CDI à partir de fin avril. Salaire brut à compter de 2700€ selon expérien

Posté le 04 avril 2025