Pourquoi Christophe Hay s'aventure dans le projet Fleur de Loire

Blois (41) À six mois de l'ouverture, le chef étoilé confie ce qui l'a poussé à se lancer dans ce projet d'envergure. Montage financier, motivations, inspirations : il raconte.

Publié le 11 janvier 2022 à 15:25

La crise sanitaire n’a pas stoppé son projet. Depuis 2018, Christophe Hay veut bouger, voir plus grand. Alors qu’il vient d’obtenir sa deuxième étoile Michelin à la Maison d’à côté, à Montlivault (Loir-et-Cher), table gastronomique avec bistro et une douzaine de chambres, il est approché par l’investisseur Yvan Saumet. Celui-ci propose au chef-cuisinier de transformer l’ancienne propriété du frère de Louis XIII, devenue hôpital, puis hospice, en hôtel 5 étoiles de 44 chambres avec deux restaurants, une pâtisserie et un spa. Le tout à Blois (Loir-et-Cher), en bord de Loire et face au château royal. Le chef investit 7 M€ pour devenir propriétaire du fonds de commerce et gérer agencement et décoration. L’investisseur, lui, débourse 15 M€ pour les travaux de réhabilitation de la bâtisse de 5 000 m2 datant du XVIIe siècle. La mairie est ravie, car le projet, baptisé Fleur de Loire, doit aider à redynamiser le quartier Vienne, où il se situe, mais aussi redonner vie à des terres maraîchères sur un hectare et demi, en plein centre-ville. Un challenge qui n’empêche pas Christophe Hay de “bien dormir la nuit”. À six mois de l’ouverture, il n’a pas plus le vertige que lorsqu’il a créé La Maison d’à côté en 2014, en mettant en jeu ses économies et en ne se payant pas la première année.

 

Vers une troisième étoile

Ce qui lui a plu avec Fleur de Loire, c’est la continuité de ce qu’il a mis en place à Montlivault. À savoir le travail des poissons d’eau douce, des fruits et légumes d’un potager de proximité, des herbes et des fleurs de la nature environnante. Car la Loire et ses territoires restent les sources d’inspiration premières de ce Vendômois, repéré à sa sortie du lycée hôtelier de Blois par le chef étoilé Éric Reithler, puis par Paul Bocuse qui va lui confier son Bistro de Paris, à Orlando, en Floride. Ambitieux tout en gardant les pieds sur sa terre, des “sols vivants” où il aime voir les vers et lombrics s’affairer, Christophe Hay vise désormais une troisième étoile dans une nouvelle maison qu’il souhaite “lieu de vie”. Une maison qu’il veut également engagée dans le durable, le raisonnable et le patrimoine local. Il va ainsi créer un conservatoire de la pomme et un autre dédié à l’asperge, “avec une cinquantaine de variétés différentes”. Son dernier service à Montlivault est prévu le 2 mai prochain et son premier à Fleur de Loire, le 13 juin, “le jour de [s]es 45 ans”.

 

Christophe Hay Fleur de Loire


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

30 - GAUJAC

Petit restaurant gastronomique recherche personnel en salle, esprit familial, services en coupure, équipe jeune, poste disponible dès que possible, 2 jours de repos consécutifs, salaire selon profil et expérience

Posté le 19 décembre 2024

Chef de partie H/F

93 - MONTREUIL

Une belle opportunité et une liberté d'exprimer votre personnalité culinaire ! Restaurant 1 étoile guide Michelin recherche un CHEF DE PARTIE (H/F) pour relever de nouveaux challenges. Belle personnalité, bonne organisation, bon communicant. AVANTAGES • 2 jours de repos consécutifs • Re

Posté le 19 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant familial réputé pour sa cuisine savoureuse à base de produits frais et ses grillades au feu de bois, recherche son Chef de Cuisine H/F pour piloter sa brigade. Ce que nous proposons : Un cadre convivial avec une capacité de 70 couverts en intérieur et une grande terrasse extérieure.

Posté le 19 décembre 2024