Pour mettre fin aux abus, un encadrement désormais complet des stages vient de paraître au Journal officiel

Dans un communiqué commun, Najat Vallaud-Belkacem (Education nationale), Myriam El-Khomri (Travail, emploi et formation professionnelle) et Thierry Mandon (Enseignement supérieur) annoncent la publication au Journal officiel d'un décret encadrant le recours aux stagiaires.

Publié le 29 octobre 2015 à 14:08
Le décret du 26 octobre 2015 relatif à l'encadrement du recours aux stagiaires, publié ce jour au Journal officiel, limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15% de l'effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés.
 
Avec la publication de ce dernier texte d'application de la loi du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, c'est l'ensemble du dispositif législatif sur les stages traduisant un engagement présidentiel (n°39 : « J'encadrerai les stages pour encadrer les abus ») qui est désormais en vigueur.
 
·        Un nombre excessif de stagiaires au sein d'une entreprise rend en effet impossible un suivi effectif et accroit les risques de substitution des stages à l'emploi.
·        Le nombre maximum de stagiaires encadrés par un tuteur est fixé à 3 ans au sein de l'organisme d'accueil, afin d'assurer au stagiaire un suivi de qualité permettant l'acquisition de compétences.
·        La dimension pédagogique du stage est désormais renforcée par son adossement à de réelles formations
·        Le suivi des stagiaires est amélioré par la création d'un enseignant-référent et un tuteur dans l'entreprise
·        La limitation de sa durée à 6 mois et l'encadrement du temps de présence des stagiaires dans l'entreprise permet d'éviter la substitution à l'emploi.
 
Par ailleurs, les droits des stagiaires ont été substantiellement améliorés : tickets restaurants et remboursement des frais de transports dans les mêmes conditions que les salariés, instauration d'autorisations d'absence et de congés, protections du code du travail contre le harcèlement moral et sexuel étendues aux stagiaires, revalorisation de la gratification des stages de plus de deux mois.
 
Ce cadre ainsi clarifié comporte de réelles avancées pour les 1,2 million de jeunes, qui, chaque année, bénéficient d'un premier contact avec le monde du travail par l'intermédiaire du stage. Il adresse un message de confiance et de responsabilité aux organismes d'accueil, aux établissements de formation et aux stagiaires, au service d'une priorité : l'insertion professionnelle des jeunes.


Commentaires
Photo
Barbara WAUQUIER

vendredi 30 octobre 2015

Bonjour, comment se calcule l'effectif à prendre en compte ? les extras sont-ils comptabilisés à hauteur de leur temps de présence ou seuls les CDI entrent en compte ?
Merci par avance.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 2 novembre 2015

Pour connaitre le contenu du décret je vous conseille de lire l'article : Publication du décret limitant le nombre des stagiaires dans les entreprises que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/juridique-social-droit/2015-10/Publication-du-decret-limitant-le-nombre-de-stagiaires-dans-les-entreprises.htm

dans cet article il est précisé que pour apprécier l'effectif de l'entreprise on prend le chiffre le plus élevé entre :

- le nombre des personnes physiques employées dans l'entreprise au dernier jour du mois civil précédant la période sur laquelle le respect du quota est apprécié ;

- la moyenne sur les 12 mois précédents du nombre de personnes physiques employés, si le résultat est supérieur au nombre obtenu dans le cas précédent.
Tous les salariés sont donc à prendre en compte quelque soit la nature de leur contrat.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de bar H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 15/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du Responsable du Bar H/F : • Accueillir et renseigner les clients, présenter des produits et susciter la vente. • Prendre les commandes

Posté le 25 novembre 2024

Night Auditor H/F

20 - PROPRIANO

Night Audit h/f Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Période : 01/05/2025 au 31/10/2025 Mission du Night Audit H/F : • Sous la responsabilité de la Cheffe de Réception, le réceptionniste assure l'accueil des clients tout au long de leur séjour et se charge de leur fo

Posté le 25 novembre 2024

Responsable de salle H/F

20 - PROPRIANO

Responsable de salle H/F Bartaccia hôtel**** Propriano, Corse du Sud Contrat : CDD Salaire : 2200 nets /44h semaine logé et nourri Période : 15/03/2025 au 31/10/2025 (possibilité de prolonger) Mission du responsable de salle H/F : Le Bartaccia hôtel **** situé à Propriano en Corse du Sud

Posté le 25 novembre 2024