Pour l'hôtellerie, de nombreux combats sont à porter au niveau Européen

Paris Laurent Duc, président d'Umih Hôtellerie, nous en rappelle les principaux.

Publié le 19 mai 2014 à 11:01
« Le tourisme doit être considéré au niveau européen comme un instrument important pour renforcer l'image de l'Europe et de ses pays membres. Aujourd'hui, l'Europe est la première destination touristique mondiale avec 563 millions de visiteurs internationaux en 2013. Face à la croissance forte du tourisme dans les 15 prochaines années, le défi de l'Europe est de rester la première destination touristique mondiale, mais surtout d'être compétitive par rapport aux destinations touristiques émergentes. Un séminaire ou un congrès international peut se tenir indifféremment dans une capitale régionale française ou à Dubaï. Pour être plus forts, de nombreux combats sont à porter au niveau européen. C'est le message que nous faisons passer aux futurs eurodéputés avec les 15 recommandations de la profession. Surtout, l'Europe doit prendre le leadership sur le numérique et l'innovation de l'offre hôtelière européenne. La première destination touristique mondiale doit pouvoir notamment contrer la montée en puissance des centrales de réservation en ligne qui sont  essentiellement non-européennes. Dans tous les pays de l'Union, les OTAs imposent leurs propres règles, sans concertation avec les hôteliers, et en échappant à la fiscalité du pays. Ce n'est pas normal. L'Europe ne doit pas devenir un simple espace de communication de services numériques développés ailleurs, elle doit veiller au renforcement de l'autonomie de ses entreprises. Je crois qu'il est urgent que soit mis en place, sur ce sujet, une fiscalité extra-européenne pour que les règles de flux de capitaux soient les mêmes pour tous.  L'Union européenne doit absolument mener un combat uni au sujet de l'extension des noms de domaine. Pour cela, elle doit soutenir la candidature partagée par la communauté de professionnels sur l'extension « .hotel ». Ces nouvelles extensions constituent l'identité des territoires européens et pourraient être exclusivement opérées par des acteurs mondiaux privés de l'Internet. Le risque est considérable pour nos activités : un seul acteur capterait à terme le flux de recherche internet pour la réservation en ligne. Toutes les grandes villes européennes rencontrent le même problème : la professionnalisation des locations meublées courte-durée sans aucun contrôle ni aucune transparence. A l'Umih, avec Umih Paris IDF (Paris Umih Hôteliers) nous portons ce sujet depuis deux ans aux côtés de nos voisins européens avec de nombreuses initiatives. Nous avons notamment porté le dépôt d'amendements gouvernementaux visant à encadrer la location de meublés de tourisme (Loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et un urbanisme rénové ALUR), et on l'espère, en stopper les dérives. Les richesses liées au tourisme en Europe représentent 5% du PIB européen. Eu égard au poids économique et social de notre secteur dans l'activité économique européenne, une nouvelle gouvernance européenne pour le tourisme doit être mise en place.  5 % du budget de l'Union doit être alloué à notre secteur, à travers une politique volontariste de la promotion de la destination Europe. Nous n'avons pas besoin d'aides. Non, nous avons besoin de moyens. Demain, la zone de libre-échange transatlantique, actuellement en cours de négociation entre l'Union européenne et les Etats-Unis, impactera notre secteur et l'affaiblira si une nouvelle gouvernance en faveur du tourisme au niveau européen n'est pas mise en place. Le tourisme en Europe doit être en ordre de marche pour éviter de se faire « manger » par les acteurs touristiques basés aux Etats-Unis. »

 

Publié par Propos recuellis par Sylvie Soubes



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