Il est dès lors facile d'animer le point de vente au gré des saisons en jouant sur les goûts et les moments de consommation. Janvier-février, Grimbergen ambrée ; mars-avril, Grimbergen de printemps ; mai-juin, Grimbergen rouge ; juillet-août, Grimbergen blanc ; septembre-octobre, Grimbergen La Réserve ; et novembre-décembre, Grimbergen de Noël. Globalement, la marque "est aujourd'hui la première bière qui contribue au développement de la boisson en CHR", constate Philippe Collinet. Quant à Carlsberg, celle-ci continue d'entrer dans un certain nombre de points de vente et séduit par son style jeune, design, flamboyant. Elle ose volontiers les cocktails lorsqu'elle s'adresse à une clientèle urbaine, comme Duo de bulles (8 cl de vin blanc pétillant sec, 16 cl de Carlsberg, 2 cl de liqueur de framboise. Dans un verre Carlsberg, versez le vin, puis ajoutez lentement la bière et terminez par quelques gouttes de liqueur de framboise).
Skøll, saveurs inédites
En 2013, Brasseries Kronenbourg lance aussi une nouvelle marque, fait relativement rare dans le monde actuel des grandes brasseries : la Skøll. Elle se positionne sur le segment des bières tendances, comprenez des bières qui se boivent à la bouteille et offrent des saveurs inédites. "C'est un segment dans lequel nous n'étions pas présents et qui continue de croître : + 5 % en 2012", précise Philippe Collinet. Skøll est une bière aromatisée à la vodka et aux agrumes. On la doit à la brasserie Tuborg, très connue en Scandinavie. Skøll se distingue par une robe brillante et une mousse dotée de fines bulles, contenue dans un flacon en verre bleu. Mais ce n'est pas là qu'elle surprend le plus : au nez, l'intensité du fruité, aux notes de pamplemousse et de citron vert, témoignent d'une recette particulièrement originale. "En bouche, Skøll révèle un parfait équilibre entre l'arôme de vodka, l'acidité et la légère amertume des agrumes en arrière-goût avec une fraîcheur unique." Elle est commercialisée en CHR dans une bouteille de 33 cl pourvue d'une capsule qui se dégoupille. Vous l'aurez compris, Skøll, dont le ø ajoute au côté nordique, se destine à une clientèle 'trendy' ou 'geek'. Son nom vient de skål, "à votre santé" dans les langues scandinaves. Elle devrait faire son apparition dans 2 600 points de vente d'ici à la fin de l'année. Les pré-lancements effectués à Nantes et Rennes ont été extrêmement encourageants. Une centaine d'animations sont prévues à partir de ce mois-ci dans une quinzaine de villes. La cohérence entre le produit et son univers seront sans doute à l'origine de son succès prochain. Brasserie Kronenbourg ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : 500 000 nouveaux acheteurs la première année, tous circuits confondus.
Autre nouveauté en 2013 pour la filiale française de Carlsberg : le renforcement de la marque Kronenbourg. L'étiquette de la bouteille a été retirée au profit de la mise en relief du blason de la marque par embossage. Le logo et son fameux damier aux couleurs de l'Alsace, région d'origine de la brasserie, enserre le col de la bouteille. Les éléments qui le composent, le blason, la signature et la mention 'Passion brasseur depuis 1664' évoquent la constance du savoir-faire de Kronenbourg. Un nouveau verre frappé du blason Kronenbourg accompagne la sortie de la bouteille new look, en 25 cl. À noter encore le lancement en CHR de la 1664 Millésime. Un très joli produit qui a d'abord été référencé en GMS. Cette bière, fabriquée en janvier, sort en février avec un brassin propre à l'année. Une constante : elle est idéale sur des viandes, des plats mijotés comme le coq au vin, compte tenu de sa faible amertume. Elle titre 6,7 % et bénéficie d'un verre à pied dessiné pour la table.
Publié par Sylvie SOUBES