L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives de recrutement pour 2014 ?
Éric Pfaadt : Chaque année, nous multiplions les gros événements entre mai et septembre. Par exemple, pour Roland-Garros, nous avons besoin de 500 personnes pour le service, dont 300 nouvelles chaque année. Puis viennent les 24 heures du Mans, avec 250 personnes recrutées. Sans compter les mariages, les restaurants éphémères estivaux ou encore la Biennale des antiquaires, où nous devons assurer 7 000 couverts rien que pour la soirée de vernissage.
Quels sont les profils recherchés ?
Pour le service, nous recherchons aussi bien des stagiaires - 80 % d'entre eux sont ensuite embauchés - que des chefs de rang, des maîtres d'hôtel, des barmen... L'expérience professionnelle prime car il s'agit d'être opérationnel dès le premier service. Nous privilégions les jeunes issus d'une école hôtelière ou ayant une expérience dans les secteurs de la gastronomie et du banquet dans un palace.
Quels conseils pouvez-vous donner aux candidats avant leur entretien et quels détails feront la différence ?
Qu'ils viennent nous voir avec un bon état d'esprit. Quant à ce qui fera la différence, c'est avant tout leur présentation, leur savoir-être, leur capacité à établir une certaine proximité avec la clientèle, mais aussi leur réactivité. Si la partie technique pêche un peu, nous saurons pallier certaines carences en formant la personne à nos méthodes de travail. En revanche, quelqu'un qui ne sourit jamais sera plus difficile à intégrer dans une équipe. Surtout dans les métiers liés au service.
Publié par Anne EVEILLARD