Port du masque obligatoire pour tous, dans tous les lieux clos, édito du journal du 17 juillet 2020

Publié le 15 juillet 2020 à 16:44

Lors de la traditionnelle interview télévisée du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux publics clos dès le 1er août. Cette annonce du président de la République a fait couler beaucoup d’encre. Nombreux sont ceux qui s’interroge sur ce qu’entend le chef de l’État par “lieu public clos”. Le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué qu’un travail rapide doit définir quels lieux publics et comment l’obligation s’appliquera.

La plupart des commentateurs de cette annonce précisent que, jusqu’à présent, le port du masque n’est obligatoire que dans les transports en commun et dans les magasins qui l’imposent à leurs clients. Mais ils oublient pourtant qu’il est aussi obligatoire pour les clients des restaurants et débits de boissons, pour entrer et se déplacer dans l’établissement. C’est uniquement quand les clients sont installés à table qu’ils peuvent retirer le masque. Cette obligation - instaurée pour permettre la réouverture - a été maintenue par le décret du 10 juillet 2020 (lire p. 12). Le non-respect du port du masque par les clients est passible d’une amende de 750 € pour l’exploitant. Désormais, les clients n’auront plus le choix et les restaurateurs n’auront plus besoin de justifier cette obligation propre à leur activité.

Edito Covid19 masque #Réouverture#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Richard HAUDEBOURG

jeudi 16 juillet 2020

Le non-respect du port du masque par les clients est passible d’une amende de 750 € pour l’exploitant. Désormais, les clients n’auront plus le choix et les restaurateurs n’auront plus besoin de justifier cette obligation propre à leur activité.

Ce qui signifie que l'amende sera à charge du client ???
Pouvez vous confirmer ?
Merci

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

68 - KAYSERSBERG VIGNOBLE

Au sein du Chambard***** Relais&Châteaux, nous recherchons notre Réceptionniste H/F : En tant que Réceptionniste au sein de notre hôtel SPA ***** , vous jouez un rôle clé dans la création d'une expérience inoubliable pour nos clients. Vous êtes la première et la dernière personne avec laquelle i

Posté le 23 février 2025

Cuisinier H/F

21 - BEAUNE

Le Belena à Beaune (21200) recherche pour saison, cuisinier, pâtissier, chefs de rang et Runners. Possibilité logement.

Posté le 23 février 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - SAINTES MARIES DE LA MER

Le restaurant gastronomique le L recherche un second de cuisine pour la saison 2025, avec possibilité de CDI en 2026 en second ou chef de cuisine. Notre restaurant travaille uniquement les produits issus de notre potager en permaculture, et de nos divers élevages. Nous recherchons une personne dyn

Posté le 23 février 2025