Pomme Cactus surfe sur le concept de bistrot-pâtisserie

L’enseigne girondine couple cuisine et pâtisserie, ce qui lui permet de lisser l’activité sur toute la journée et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Publié le 27 décembre 2023 à 14:00

Six ans après sa création à Blanquefort, Pomme Cactus récidive dans le centre-ville de Bordeaux. Sa particularité ? Conjuguer une cuisine de bistrot (avec des produits frais et de saison, issus de filières courtes et responsables), et l’univers de la pâtisserie - ses deux fondatrices, Anne Virfeu et Claire Kerbrat, étant pâtissières de formation. “On a mis une grande vitrine de desserts à l’entrée du restaurant. Les clients la voient, et environ 90 % d’entre eux prennent un dessert à table”, remarque Anne Virfeu.

Ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 h 30, l’établissement accueille ses premiers visiteurs pour le petit déjeuner, puis une clientèle d’habitués à midi (avec un ticket moyen de 22 €, boisson comprise). L’après-midi, le salon de thé rassemble aussi bien des télétravailleurs et des étudiants que des retraités et des familles, avec des pâtisseries entre 4,5 et 6 € pièce. “On sort entre dix et douze desserts différents tous les jours. Nous avons aussi de gros volumes de commandes de pâtisseries événementielles, le samedi, à emporter. En pâtisserie, le nerf de la guerre, c’est le volume pour être rentable”, poursuit-elle.

 

Un concept inspiré de la restauration rapide

Le concept nécessite une bonne organisation en cuisine : “De 10 à 14 heures, on est plus axé sur la restauration. Avant et après, les équipes polyvalentes travaillent sur la pâtisserie.

Grâce à cette formule inspirée de la restauration rapide, Pomme Cactus réalise 60 % de son chiffre d’affaires à midi, et 40 % grâce au salon de thé et aux pâtisseries. “On a réussi à bien développer le salon de thé, ce qui nous permet de ne pas ouvrir le soir, se félicite Anne Virfeu. Ma journée est terminée à 18 h 30. C’est un super avantage en tant que maman.”


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le restaurant le Nautilus sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2024 cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé ( gestion d'équipe ,plannings,commandes,respect des fiches techniques et des stocks, respect des normes HACCP).

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

13 - MARSEILLE 09

Restaurant Pizzéria traditionel dans le parc national des Calanques cherche (h/f) - Second de Cuisine, pizzaiolo, pâtissier, plongeur aide de cuisine, Serveur, Barman tous très polyvalents, créatifs et qui intégreront une équipe jeune et dynamique, soudée et en place depuis plusieurs années. Notr

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant traditionnel situé dans un joli cadre à Saillon en Valais, recherche un chef de rang H/F avec expérience pour saison ou plus à discu?très bonne conditions, logé, 13 salaire, pourboires, repos consécutifs, ambiance sympathique respectueuse. faire offre avec CV+photo à sebglorian@netplus.c

Posté le 24 avril 2024