Pomme Cactus surfe sur le concept de bistrot-pâtisserie

L’enseigne girondine couple cuisine et pâtisserie, ce qui lui permet de lisser l’activité sur toute la journée et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Publié le 27 décembre 2023 à 14:00

Six ans après sa création à Blanquefort, Pomme Cactus récidive dans le centre-ville de Bordeaux. Sa particularité ? Conjuguer une cuisine de bistrot (avec des produits frais et de saison, issus de filières courtes et responsables), et l’univers de la pâtisserie - ses deux fondatrices, Anne Virfeu et Claire Kerbrat, étant pâtissières de formation. “On a mis une grande vitrine de desserts à l’entrée du restaurant. Les clients la voient, et environ 90 % d’entre eux prennent un dessert à table”, remarque Anne Virfeu.

Ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 h 30, l’établissement accueille ses premiers visiteurs pour le petit déjeuner, puis une clientèle d’habitués à midi (avec un ticket moyen de 22 €, boisson comprise). L’après-midi, le salon de thé rassemble aussi bien des télétravailleurs et des étudiants que des retraités et des familles, avec des pâtisseries entre 4,5 et 6 € pièce. “On sort entre dix et douze desserts différents tous les jours. Nous avons aussi de gros volumes de commandes de pâtisseries événementielles, le samedi, à emporter. En pâtisserie, le nerf de la guerre, c’est le volume pour être rentable”, poursuit-elle.

 

Un concept inspiré de la restauration rapide

Le concept nécessite une bonne organisation en cuisine : “De 10 à 14 heures, on est plus axé sur la restauration. Avant et après, les équipes polyvalentes travaillent sur la pâtisserie.

Grâce à cette formule inspirée de la restauration rapide, Pomme Cactus réalise 60 % de son chiffre d’affaires à midi, et 40 % grâce au salon de thé et aux pâtisseries. “On a réussi à bien développer le salon de thé, ce qui nous permet de ne pas ouvrir le soir, se félicite Anne Virfeu. Ma journée est terminée à 18 h 30. C’est un super avantage en tant que maman.”


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025