Pomme Cactus surfe sur le concept de bistrot-pâtisserie

L’enseigne girondine couple cuisine et pâtisserie, ce qui lui permet de lisser l’activité sur toute la journée et d’augmenter son chiffre d’affaires.

Publié le 27 décembre 2023 à 14:00

Six ans après sa création à Blanquefort, Pomme Cactus récidive dans le centre-ville de Bordeaux. Sa particularité ? Conjuguer une cuisine de bistrot (avec des produits frais et de saison, issus de filières courtes et responsables), et l’univers de la pâtisserie - ses deux fondatrices, Anne Virfeu et Claire Kerbrat, étant pâtissières de formation. “On a mis une grande vitrine de desserts à l’entrée du restaurant. Les clients la voient, et environ 90 % d’entre eux prennent un dessert à table”, remarque Anne Virfeu.

Ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 18 h 30, l’établissement accueille ses premiers visiteurs pour le petit déjeuner, puis une clientèle d’habitués à midi (avec un ticket moyen de 22 €, boisson comprise). L’après-midi, le salon de thé rassemble aussi bien des télétravailleurs et des étudiants que des retraités et des familles, avec des pâtisseries entre 4,5 et 6 € pièce. “On sort entre dix et douze desserts différents tous les jours. Nous avons aussi de gros volumes de commandes de pâtisseries événementielles, le samedi, à emporter. En pâtisserie, le nerf de la guerre, c’est le volume pour être rentable”, poursuit-elle.

 

Un concept inspiré de la restauration rapide

Le concept nécessite une bonne organisation en cuisine : “De 10 à 14 heures, on est plus axé sur la restauration. Avant et après, les équipes polyvalentes travaillent sur la pâtisserie.

Grâce à cette formule inspirée de la restauration rapide, Pomme Cactus réalise 60 % de son chiffre d’affaires à midi, et 40 % grâce au salon de thé et aux pâtisseries. “On a réussi à bien développer le salon de thé, ce qui nous permet de ne pas ouvrir le soir, se félicite Anne Virfeu. Ma journée est terminée à 18 h 30. C’est un super avantage en tant que maman.”


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne en cours de travaux, recherche second de cuisine h/f, afin de renforcé son equipe. Maitrise totale du francais Salaire selon profil. Experience exigée. Responsable de la preparation de la cuisson et du dressage des plats de sa section (viandes, poissons, sauces, entrées, pati

Posté le 21 mars 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 21 mars 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris

Brasserie de standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, chercher Maitre dhôtel ( H / F ) afin de renforcer son équipe. Salaire à négocier. Poste douverture et de fermeture à pourvoir. Profil sérieux uniquement Excellente prèsentation, connaissance informatique, anglais + 3èm langue

Posté le 21 mars 2025