Un restaurateur autrichien facture 8 euros l’assiette vide que le client réclame afin de partager son entrée, son plat ou son dessert. Le client a publié sur Facebook l’addition où est affichée face à la mention « assiette » les 8 euros. Le débat n'a pas tarder à s’enflammer parmi les internautes. Interrogé par The Sun, le restaurateur autrichien a argumenté : «Quelqu’un doit apporter l'assiette supplémentaire, la débarrasser, la laver et la ranger. […] Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que, si vous demandez une assiette supplémentaire et peut-être aussi un verre d'eau, tout cela ne coûte rien. Ce n'est pas comme ça que ça marche financièrement.»
La question avait déjà été soulevée l'an dernier par la blogueuse Selvaggia Lucarelli lorsqu’un restaurant italien lui a réclamé 2 euros pour l’assiette supplémentaire. « Sa publication avait déjà suscité l’indignation, en étant visionnée 1,2 million de fois », rapporte Le Figaro.
Interviewé par Ouest-France, Frank Delvau, président de l’Umih Paris-Île-de-France, estime peu probable que les restaurateurs français suivent cette tendance : «En France, nous ne faisons pas payer la carafe, ni le pain, alors on ne va pas faire payer l’assiette. Dans le contexte économique actuel, je ne pense pas que [ce type de pratique] passerait (…) Au contraire, la tendance en France est plutôt au doggy-bag, au fait de fournir gratuitement un contenant pour limiter le gaspillage alimentaire.»