L'enquête Besoins en main d'oeuvre 2011, menée à l'initiative de Pôle emploi et réalisée avec le concours du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), classe une fois de plus les métiers de serveur et d'apprenti de cuisine parmi les profils les plus demandés aujourd'hui en France. Autrement dit : l'hôtellerie-restauration embauche. Le secteur reste même "le premier recruteur national", selon Pôle emploi. De quoi donner des idées en pleine crise économique et avec quelque 4 millions de Français inscrits au chômage.
Conseil en image et coaching
Des idées, Pôle emploi n'en manque pas. En particulier vis-à-vis de l'hôtellerie et de la restauration. Chaque année, plusieurs journées 'Conseil en image et coaching RH-Pôle emploi' sont organisées pour faire se rencontrer chômeurs et professionnels des ressources humaines issus du secteur de l'hôtellerie-restauration. En octobre 2011, dix femmes en quête d'emploi ont ainsi été coachées et, en janvier dernier, dix hommes ont pris la relève. Parallèlement, des outils spécifiques ont été développés pour aider les professionnels du secteur. Pôle emploi met également en place des 'aides à la mobilité', c'est-à-dire des bons de transport et des facilités de déménagement, choses précieuses dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, où il est fréquent de trouver ou retrouver un emploi loin de chez soi. Ces mesures favorisent le retour à l'emploi.
Par ailleurs, des tables rondes - telles que celles du club RH de Pôle emploi -, job dating et autres forums se multiplient. Ces opérations sont désormais regroupées sous le label 'Pôle emploi événements' et le calendrier de ces rendez-vous est disponible sur une carte de France interactive en ligne (www.pole-emploi-evenements.fr). Celle-ci permet aux entreprises qui ont besoin de recruter ou aux demandeurs d'emploi en recherche d'activité de connaître les événements qui ont lieu près de chez eux, mais aussi à travers tout l'Hexagone et jusque dans les DOM. Un autre outil des plus précieux.
Publié par Anne EVEILLARD