[Podcast] Les nouveaux modes de distribution dans la restauration : opportunités et défis

Les modes de distribution tels que la vente à emporter, le click and collect, la livraison et le drive ont connu un essor considérable, surtout pendant la crise sanitaire. Ces pratiques offrent de nombreux avantages, mais posent également certains défis que les professionnels du secteur doivent comprendre.

Publié le 04 octobre 2024 à 11:30

Les nouveaux modes de distribution sont indispensables pour développer le chiffre d'affaires, surtout lorsque la capacité de la salle est atteinte. Toutefois, ils doivent être mis en place de manière intelligente et maîtrisée pour garantir la satisfaction client et préserver les marges. Pour discuter de ce sujet, nous avons échangé avec Bernard Bouboul. Voici les points clés de notre conversation.

Echange à écouter en intégralité en podcast.

 

Les avantages et les défis

Ces modes de distribution - vente à emporter, livraison, click and colletc - apportent du chiffre d'affaires supplémentaire. Cependant, ils peuvent aussi entraîner des marges dégradées et perturber les clients sur place. Par exemple, les livreurs impatients ou le manque d'espace dédié au click and collect peuvent nuire à l'expérience client.

 

La digitalisation et l'avenir

Les bornes de commande se répandent car elles permettent aux clients de prendre leur temps et souvent de dépenser plus. Cependant, elles pourraient disparaître au profit des smartphones, rendant les espaces de commande physiques obsolètes. Le QR code pour passer commande depuis une table pourrait devenir la norme. 

 

Les coûts et la rentabilité

Les restaurateurs doivent être conscients des commissions prélevées par les plateformes de livraison, qui peuvent représenter jusqu'à 32 % du chiffre d'affaires. Il est risqué de dépendre fortement de la livraison pour une part importante du chiffre d'affaires en raison de ces coûts élevés.

 

L'équilibre entre les modes de distribution

Il est crucial de ne pas multiplier les modes de distribution pour une même adresse car cela peut perturber le fonctionnement du restaurant. Les restaurateurs doivent aussi être attentifs aux coûts d'embauche supplémentaires nécessaires pour gérer ces nouveaux modes de distribution.

 

Adapter l'offre

Tous les plats ne se transportent pas bien. Les restaurateurs doivent donc adapter leur carte pour garantir une bonne expérience client, que ce soit sur place ou à emporter. Par exemple, les sushis se prêtent bien à la livraison, contrairement aux burgers et frites qui peuvent arriver froids et dégradés.

 

Stratégie et maîtrise

Il est essentiel de développer son chiffre d'affaires de manière maîtrisée pour ne pas nuire à l'expérience client. Les restaurateurs doivent réfléchir stratégiquement aux modes de distribution qu'ils adoptent et s'assurer qu'ils sont adaptés à leur concept.


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

20 - GROSSETO PRUGNA

Le Sofitel Golfe d'Ajaccio*****, lance sa campagne de recrutement pour la saison estivale 2025 ! Rejoignez une équipe prestigieuse dans un cadre idyllique, entre mer et montagne, au cœur des paysages enchanteurs de la Corse. En tant qu'hôtel 5 étoiles, nous appliquons des standards précis du Code

Posté le 21 novembre 2024

Community Manager H/F (Stage/Apprentissage)

20 - VENACO

CONTRAT DE STAGE : Hôtel-restaurant & spa domaine E Caselle**** - OFFRE DE STAGE (H/F) en COMMUNICATION- niveau d'études sans restriction d'une durée à déterminer selon les besoins du stagiaire. Stage nourri, logé, blanchi. Candidature a adresser par mail.

Posté le 21 novembre 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant 6 New York, Paris 16ème, recherche, H/F: un COMMIS ou DEMI-CHEF DE PARTIE PATISSIER, sérieuses références, horaire coupure, repos dimanche lundi et samedi midi, habitant Paris ou proche banlieue. CV uniquement par mail: 6newyork@wanadoo.fr

Posté le 21 novembre 2024