Plus de vingt ans après son lancement, l’enseigne Planet Sushi opère une refonte complète, afin d’être plus en phase avec les attentes du marché. “Les restaurants de sushis ont toujours eu du mal à se positionner en France, entre restauration rapide et traditionnelle. On a décidé de cocher toutes les cases de la restauration rapide”, détaille le fondateur Siben N'ser.
Dans un cadre signé par l’agence W, le nouveau concept store installé à Puteaux (Hauts-de-Seine) fait la part belle au libre-service. “Avant, le service au comptoir générait une longue attente pendant les heures de rush. Or nos clients recherchent l’ultra-rapidité”, confie le patron. La marque a aussi élargi son offre. D’où son nouveau slogan : “Manger jap”. Outre les traditionnels assortiments de sushis, sashimis et makis, la clientèle peut opter pour des poke bowls, salades japonisantes, tempura, yakitori, pâtes udon sautées aux légumes, wraps au poulet katsu ou au saumon teriyaki… Un bar à soupe automatisé sert des bols de soupe miso, tandis que des snacks typiquement japonais permettent de conclure cette escapade au pays du Soleil levant.
“On s’inspire du modèle d’Amazon”
À l’instar des coffee shops, Planet Sushi cherche également à lisser son activité tout au long de la journée, en préparant des gammes innovantes et sucrées. “Les franchisés vont avoir la possibilité de choisir des modules, comme le bar à bubble tea qui permet de toucher une clientèle plus jeune, les glaces, et demain peut-être, des muffins au thé matcha ou des financiers au yuzu”, avance Siben N'ser.
Les prix, quant à eux, ont été revus à la baisse, afin d’atteindre un ticket moyen inférieur à 10 €. Pour ce faire, la marque a réduit ses marges et misé sur le volume et l’automatisation de ses process. “On a mécanisé notre cuisine avec de l’intelligence artificielle, ce qui permet de réduire notre masse salariale de moitié et d’avoir du personnel non qualifié et polyvalent. Tout le travail sur le poisson est réalisé dans notre laboratoire central à Rungis”, poursuit-il. Grâce à ce nouveau concept, Planet Sushi espère doper la consommation sur place, la vente à emporter et le click & collect. “On s’inspire du modèle d’Amazon. Dès 2020, le client flashera son QR code et récupérera son panier dans un casier”, déclare l’entrepreneur.
Le réseau, qui compte actuellement une cinquantaine de points de vente pour un chiffre d’affaires de 60 M€, vise un total de 200 restaurants (signés) dans les 36 mois.
Publié par Violaine BRISSART