Les professionnels du hors domicile développent des offres et des solutions adaptées aux nouveaux modes de vie. Autrefois abonnée aux rythmes traditionnels, avec un rush marqué sur le créneau du déjeuner et du dîner, la restauration traditionnelle assise révise ses classiques. Grignotage, goûter et service continu font désormais partie du vocabulaire des professionnels. 37 % des établissements interrogés lors de notre enquête proposent des planches et/ou des tapas au sein de leur établissement et une proportion importante des restaurateurs qui souhaiteraient en mettre en place envisage de le faire dans les prochains mois. Dans l'univers de la Finger Food, on trouve tous les types de concept de restauration. Du bar à tapas traditionnel avec une offre peu élaborée mais très attractive, aux étoilés qui ont développé une offre de tapas gastronomiques revisitées à la française.
Selon Nicolas Nouchi, Global Head of Market Research : "Nous sommes au début d'une tendance qui a déjà pas mal émergé ces dernières années, et qui risque de s'accélérer fortement… La miniaturisation avait déjà été initiée par la restauration haut de gamme, puis les planches sont venues compléter et démocratiser la démarche avec en toile de fond les tapas qui restent toujours convoitées au-delà du sol ibérique. C'est la convivialité qui prévaut du point de vue du consommateur, car ces propositions favorisent le partage et la mise en bouche avant le repas, voire un repas à lui tout seul… Pour le restaurant à table, c'est une opportunité d'aller chercher des consommateurs sur un instant de consommation proche du soir, un premier niveau de solutions de sortie de crise…"