L'enseigne a en effet décidé de rénover l'ensemble de ses établissements à partir de 2013 en misant sur une ambiance plus contemporaine. Et le restaurant lyonnais fait office de test. "Notre objectif est d'offrir à nos clients un cadre plus confortable et haut de gamme, tout en jouant sur une ambiance méditerranéenne. Cela explique pourquoi nous avons choisi le rouge comme couleur dominante sur les murs, avec une belle fresque aux couleurs de l'Italie, et utilisé le fer forgé comme élément de décor", explique Antonio Tonino, le directeur du restaurant lyonnais. Pour rénover l'établissement, l'enseigne a fait appel à l'architecte d'intérieur Stéphane Philippard, de l'agence Fitspace Design.
Pour l'instant, seul l'étage a été relooké, la salle principale du restaurant le sera dès février. Le chantier s'élève à 1,5 M€, en comptant l'acquisition du nouvel espace. Un investissement important en raison de la surface du restaurant lyonnais (734 m2), qui, en terme de fréquentation, arrive en deuxième position des établissements du groupe après celui des Champs-Elysées.
Projets de développement
En 44 ans d'existence, l'enseigne a réussi à séduire une clientèle familiale grâce à une restauration italienne traditionnelle, composée de pâtes, de pizzas et de salades. "Notre force, c'est de proposer des produits frais et de qualité. Chez Pizza Pino, il n'y a ni produits sous vide, ni surgelés", assure José Paulino. À cela s'ajoutent des prix attractifs, avec un ticket moyen autour de 20 €, mais également des services tardifs.
Fort de ce concept, le groupe qui compte 11 restaurants à travers la France poursuit son développement. En février, il va ouvrir un nouvel établissement à Bordeaux, en plein centre-ville, place Gambetta. "Nous tablons sur deux ouvertures par an. Les prochaines pourraient se faire à Lille et Paris. Mais cela n'est pas évident, car nous cherchons uniquement des emplacements 'premium', c'est à dire des adresses très commerçantes situées au coeur des grandes villes. Les places sont rares", reconnaît José Paulino. Si aujourd'hui tous les restaurants sont détenus en propre, le groupe réfléchit à un développement en franchise. Des ouvertures à l'étranger - notamment au Qatar et en Égypte - sont également à l'étude. Le groupe réalise 51 M€ de chiffre d'affaires et emploie 560 salariés.
Publié par Stéphanie Pioud