Pinterest, le site de partage d'images, compte 20 millions d'utilisateurs et attire de plus en plus de grandes marques, séduites par son potentiel. Ce qui pouvait jusqu'alors freiner l'utilisation de Pinterest était le manque de statistiques officielles. Être actif sur Pinterest est une activité qui prend beaucoup de temps. Il est donc important de pouvoir visualiser l'impact de cette activité.
Avec Pinterest Web Analytics (analyse du web Pinterest), vous pouvez évaluer les 'épinglages' d'images depuis votre site web et la manière dont les visiteurs interagissent face aux 'pins' (images épinglées)provenant de votre site. Vous pouvez visualiser le nombre de personnes ayant épinglé depuis votre site ; le nombre de personnes ayant vu ces pins et surtout le nombre de personnes ayant visité votre site en provenance de Pinterest.
Visualiser la popularité de vos images
Le tableau montre également une sélection de ce qui est le plus ré-épinglé, le plus cliqué et les pins les plus récents. L'objectif est de visualiser la popularité de vos images. Pour accéder à ces statistiques, votre compte Pinterest doit être relié à un site web vérifié (contactez votre webmaster) et être configuré en langue anglaise (pour le moment).
Il faut ensuite adopter la nouvelle interface Pinterest ('switch to the new look' dans votre profil) et accéder à la rubrique 'analytics' (analyses). Pinterest représente un potentiel communicationnel important, encore faut-il y consacrer du temps. Ce nouvel outil permet de l'utiliser de manière plus efficiente.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE