Pierre-Yves Chupin : "Les Guides Lebey sont en train de devenir la vitrine de l'excellence parisienne"

Les Guides Lebey viennent de décerner les premiers Lebey de la gastronomie récompensant les meilleures créations culinaires de l'année, le Lebey des Bistrots arrive en librairie... Une nouvelle ère pour Lebey que nous explique son directeur général, Pierre-Yves Chupin.

Publié le 02 avril 2014 à 18:18
Quel est l'ADN des Guides Lebey, trois ans après la cession par Claude Lebey ?
Pierre-Yves Chupin, directeur général des Editions Lebey : En trois ans, nous pouvons être fiers du travail que nous avons fait puisque nous avons repensé les guides, créé une application et un site, développé l'image de la marque Lebey et installé de nouveaux rendez-vous comme Les Lebey de la Gastronomie qui est une grande première en France. En fait, tout cela n'aurait pas été possible si nous n'avions au préalable clairement défini ce qui faisait la spécificité et la force des guides Lebey : Paris et sa banlieue uniquement (ou à l'avenir d'autres capitales comme Bruxelles que nous venons de lancer), une rigueur totale dans le travail d'enquête (restaurants et bistrots visités au moins une fois dans l'année par des enquêteurs incognito), et la volonté de défendre tout autant les nouveautés que les valeurs sûres. Ce dernier point est essentiel, car il serait dommage que le restaurant devienne le dernier lieu du snobisme et que la clientèle ne s'intéresse qu'aux seules dernières ouvertures. Un restaurant doit avoir une autre longévité que celle d'un film au cinéma.

A combien d'exemplaires se monte la diffusion des deux guides ? La fréquentation du site internet ?

Guide des restaurants et Guide des bistrots se vendent tous les deux autour de 15 000 exemplaires. Nous vendons en moyenne 5 à 6 abonnements à notre application par jour. Quant au site, la fréquentation répond à nos attentes.

Les nouveautés ?
La nouveauté 2013 a été le test que nous avons fait à Bruxelles, à savoir un guide des bistrots avec des adresses bruxelloises. Test concluant, et nous allons développer en 2014 notre présence en Belgique en nous associant notamment au magazine Juliette & Victoire pour la création d'un évènement intitulé « Un week-end à la française » et durant lequel nous remettrons le prix Staub Lebey du Meilleur Bistrot de l'année. Mais la grande affaire pour nous cette année, c'est la création des Lebey de la Gastronomie …

Le palmarès des meilleures créations culinaires a été établi par les professionnels. Quelles réactions avez-vous recueillies auprès des cuisiniers sélectionnés, mais aussi auprès des votants ?

Les Lebey de la gastronomie, c'est une manifestation exceptionnelle que nous avons imaginée comme les César ou les Molière de la gastronomie : permettre à la profession d'élire parmi une sélection de quinze plats les meilleurs de l'année. Aussi, nous avons dans un premier temps demandé aux 25 enquêteurs du guide de faire une pré-sélection de 3 entrées, 3 poissons, 3 viandes, 3 desserts et 3 mignardises. Cette pré-sélection a été ensuite adressée aux 1200 restaurants et bistrots du guide pour qu'ils fassent leur choix sur des critères d'originalité et de présentation. Puis, le 3 mars dernier, nous avons réuni 15 personnalités représentant la gastronomie parisienne à l'École Ferrandi pour goûter ces mêmes plats et voter selon des critères cette fois gustatifs. Un travail titanesque, un accueil très enthousiaste des chefs, un comité de dégustation très motivé … Il fallait dès lors une soirée digne d'un scénario d'Hollywood pour annoncer les résultats du vote : c'est pourquoi nous avons demandé à Alain Passard, Jean-François Piège et Guy Savoy de réaliser un dîner d'exception qui serait servi au Pavillon Gabriel, à quelques mètres des Champs-Élysées …  Jean-Pierre Biffi et toutes ses équipes ont plus que joué le jeu, et lundi, ce fut le dîner de l'année dont Paris pourra être fier ! Et j'ai déjà quelques idées pour la soirée 2015 … En fait, notre plus grand plaisir c'est de voir que les Guides Lebey sont en train de devenir la vitrine de l'excellence parisienne. Car plus que jamais, nous pensons que Paris est la capitale gastronomique, et ce grâce au formidable travail que font les restaurateurs parisiens pour évoluer et s'adapter aux attentes de touristes qui viennent désormais d'un peu partout.

Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024