Comme tous les ans, c'est au lycée Sainte-Marie de Bailleul (Nord) que s'est déroulé, samedi 15 novembre, le concours de l'Assiette Gourm'Hand. Unique en France, cette épreuve, placée sous le haut patronage du président de la République, voit concourir une personne porteuse de handicap mental avec son accompagnateur devant un jury prestigieux composé de six MOF. "C'est la cinquième fois que je viens. Je suis toujours autant impressionné", a affirmé Bernard Leprince, MOF, chef des chefs du groupe Frères Blanc - qui avait emmené sa fille, Lou, 8 ans.
Même discours pour Guillaume Gomez, MOF, chef des cuisines de l'Élysée, qui venait lui pour la sixième fois. "C'est le seul concours culinaire qui valorise les travail des personnes porteuses de handicap mental", explique-t-il. Il parle de "leçon de vie", d'une expérience d'humilité et d'humanité "qui remet les pieds sur terre", en rendant un hommage appuyé aux organisateurs et au créateur de ce concours unique, Benoît Flahaut, chef de l'estaminet Quanta à Villeneuve d'Ascq (59), un établissement d'aide au travail pour des adultes atteints de troubles autistiques ou psychotiques, et tout nouveau formateur au lycée de Bailleul.
Un concours reconnu
La reconnaissance du concours a fait affluer les candidats. Seuls les dix-sept premiers inscrits ont pu concourir. Les candidats devaient travailler des produits régionaux label rouge (volaille de Licques et oeufs Cocorette), tout en donnant une touche de leur région d'origine. Ils avaient une heure trente en cuisine pour envoyer dix assiettes.
Le lauréat, Pierre-Henri Masson, 23 ans, souffrant de trisomie, et son accompagnant, Stéphane Le Goff, des Ateliers Pifaudais de Dinan (22), ont fait l'unanimité, avec un Rolladenne de poulet et sa sauce paimpolaise, dolmen de Bretagne au Bord'Eau, taboulé de Breizh et son oeuf miroir. Il a reçu son prix des mains de Philippe Gomez, très ému lui aussi.
Publié par Emmanuelle COUTURIER