Picto revisite la sandwicherie

Paris Lauréate de la Sandwich & Snack Show Academy, la jeune enseigne parisienne propose une offre premium.

Publié le 07 avril 2016 à 16:44

Dans leur ancienne vie professionnelle, Matthieu Babinet et Guillaume de Murard ont été amenés à se déplacer souvent... et à tester beaucoup de sandwichs dans les gares et les aéroports. "On était souvent déçu par l'offre insipide des chaînes", commente Guillaume de Murard. Le tandem commence alors à se pencher sur le sujet : "Le sandwich est l'un des produits les plus consommés en France, et pourtant, il n'y a pas tellement d'offre de rafraîchissement, contrairement à tous les projets qui émergent autour des burgers et des bagels. On s'est dit qu'il y avait un créneau à prendre".


Préparation à la minute

Picto voit le jour en octobre dernier, dans le IXe arrondissement de Paris. Le concept repose sur des sandwichs préparés à la minute, des fruits et légumes de saison issus de l'agriculture raisonnée, et une dizaine de fournisseurs artisanaux français triés sur le volet. Le beurre et l'emmental sont estampillés AOP, le pain vient de la Maison Landemaine... "Tout est fait maison : les pâtisseries, les sauces ou encore les compotes", insiste-t-il.

Le menu égraine une dizaine de recettes, classiques ou de saison. Certains sandwichs sont même servis chauds, comme celui à la brouillade d'oeufs bio, champignons et comté, ou celui à la poule au pot. "On aime le côté cuisiné, c'est pourquoi on a fait appel à une chef, Mélinée Alavoine, qui est passée par la brasserie Bocuse à Lyon", précise le cofondateur.


10 points de vente en 2020

Bien que les trois quarts du chiffre d'affaire soient réalisés entre midi et 15 heures, l'établissement propose une large plage horaire (de 8 à 20 heures) et un service en continu, incluant petit déjeuner à la française, planches de charcuteries et fromages, pâtisseries, soupes et salades de saison...

Six mois après son ouverture, Picto affiche un ticket moyen de 8,50 €, des ventes majoritairement à emporter (deux tiers du chiffre d'affaires) et jusqu'à 200 tickets par jour. "La fréquentation est même un peu supérieure à ce qu'on attendait", se réjouit l'entrepreneur qui prévoit un deuxième point de vente parisien pour l´été. La marque table d'ailleurs sur une dizaine d'ouvertures dans les cinq ans à venir, et n'exclut pas, à terme, un développement international.


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Publié par Violaine BRISSART



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