Pic Saint-Loup, un terroir qui séduit les professionnels de la restauration

Valeur sûre, l’appellation pic saint-loup réalise 80 % de ses ventes dans les circuits traditionnels. Cette dynamique repose sur une qualité homogène et un collectif de vignerons engagés. Ces derniers se sont taillé la part du lion chez les restaurateurs et cavistes de l’Hexagone.

Publié le 28 novembre 2024 à 11:00

Avec plus de 200 producteurs de vin, dont 83 domaines en cave particulière et trois coopératives, l’appellation pic saint-loup cultive une identité forte au sein du vignoble languedocien. Ce territoire situé au nord de Montpellier, dont la production s'établit à plus de 6 millions de bouteilles par an, s’impose sur les cartes des restaurants français, des bistrots aux établissements étoilés.

“La régularité dans la qualité fait du pic saint-loup une valeur refuge ”, explique Benoît Viot, président de l’AOC. Une bouteille ouverte promet bien souvent un bon cru qui s'inscrit dans la régularité ; un critère décisif pour les restaurateurs. Aujourd’hui, 90 % de la production concernent les vins rouges, élaborés principalement à base de syrah, qui confère des profils frais et élégants. Le rosé, qui représente 10 % des volumes, s’oriente vers des cuvées haut de gamme.

Côté distribution, le pic saint-loup privilégie les circuits traditionnels. 80 % des ventes s’effectuent en France chez les restaurateurs et les cavistes. À Paris, l’appellation brille d’ailleurs par sa présence sur de nombreuses cartes. Malgré une faible part à l’export (20 %), l’appellation, portée par une croissance régulière, ambitionne de conquérir de nouveaux marchés.

Depuis quinze ans, l’aire géographique de l’appellation s’est élargie, passant de 13 à 17 communes, et la production a crû de 40 000 à 55 000 hectolitres. Une progression notable qui repose sur un collectif de vignerons engagés.


Photo

Publié par Mickaël ROLLAND



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Brasserie de Standing en cours de rénovation dans le 2èm arr de Paris, cherche Chef de rang ( H / F) , service du matin , afin de renforcer son équipe en vu dune réouverture fin mai début juin . Salaire selon compétences. Candidature sérieuse uniquement. Bonne présentation, souriant, expérience d1

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

24 - MONTAZEAU

24.Dordogne limitrophes Gironde, SECOND DE CUISINE, COMMIS DE CUISINE : Cuisine bistronomique préparer sur produits bruts. Tout est fabriqué sur place. Carte courte mais travaillée changeante au fil des saisons. SERVEUR/SE, CHEF DE RANG : motivé, ambitieux et dynamique. Vous devez être autonome et o

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Chrch Chef de rang pour poste du matin au TREMPLIN, brasserie parisienne dans le 3è arr. Repos lundi, mardi. 8h30-18h, le reste de la semaine. Payée 12€/h. CDI. Expérience exigée. Réouverture de l'affaire post travaux, nous montons une équipe solide dont le seul souci est le client :) N'hésitez pas

Posté le 12 mai 2025