Avec plus de 200 producteurs de vin, dont 83 domaines en cave particulière et trois coopératives, l’appellation pic saint-loup cultive une identité forte au sein du vignoble languedocien. Ce territoire situé au nord de Montpellier, dont la production s'établit à plus de 6 millions de bouteilles par an, s’impose sur les cartes des restaurants français, des bistrots aux établissements étoilés.
“La régularité dans la qualité fait du pic saint-loup une valeur refuge ”, explique Benoît Viot, président de l’AOC. Une bouteille ouverte promet bien souvent un bon cru qui s'inscrit dans la régularité ; un critère décisif pour les restaurateurs. Aujourd’hui, 90 % de la production concernent les vins rouges, élaborés principalement à base de syrah, qui confère des profils frais et élégants. Le rosé, qui représente 10 % des volumes, s’oriente vers des cuvées haut de gamme.
Côté distribution, le pic saint-loup privilégie les circuits traditionnels. 80 % des ventes s’effectuent en France chez les restaurateurs et les cavistes. À Paris, l’appellation brille d’ailleurs par sa présence sur de nombreuses cartes. Malgré une faible part à l’export (20 %), l’appellation, portée par une croissance régulière, ambitionne de conquérir de nouveaux marchés.
Depuis quinze ans, l’aire géographique de l’appellation s’est élargie, passant de 13 à 17 communes, et la production a crû de 40 000 à 55 000 hectolitres. Une progression notable qui repose sur un collectif de vignerons engagés.
Publié par Mickaël ROLLAND