Une fois par saison, trois chefs provençaux s'affrontent amicalement dans le cadre des Rencontres gourmandes de Vaudieu, concours organisé par Laurent et Julien Bréchet, les propriétaires du Château de Vaudieu, à Chateauneuf-du-Pape (84). La 4e édition réunissait Julien Allano (Le Clair de la plume, à Grignan, 26), Philippe Zemour (Le Bistro du O, à Vaison-la-Romaine, 84) et Edward Cristaudo (Le Crillon, à Murs, 84). Chacun devait s'inspirer d'un panier et travailler sur l'accord mets et vin pour réaliser soit l'entrée, le plat ou le dessert.
Philippe Zemour s'est imposé grâce à son plat principal, accompagné par un gigondas du Domaine des Bosquets, cuvée Lieu dit 2009. Sa canette fermière de Challans, réduction d'hypocras au gigondas, cuvée Lieu dit 2009, croquette d'artichauts et oignon blanc, émulsion Albufera, a séduit le jury présidé par Édouard Loubet, chef doublement étoilé du Domaine de Capelongue, à Bonnieux (84).
"Pas de demi-mesure"
"C'est vraiment le vin qui m'a guidé pour la réalisation de ce plat avec cette réduction puissante, a expliqué le vainqueur. Un concours est toujours une expérience motivante. Mes commis et apprenti se sont beaucoup investis à mes côtés. Quand on se lance, il n'y a pas de demi-mesure. Je voulais donc prouver aux jeunes qui m'accompagnaient qu'avec du travail, on peut réussir", s'enthousiasme Philippe Zemour.
Une cinquième édition se tiendra à partir de l'automne, poursuivant sa mission de mise en valeur de chefs et d'établissements qui accordent une grande importance au mariage de la cuisine et du vin.
Publié par Jean BERNARD