Philippe Jousse à l'Institut Paul Bocuse : "C'est une nouvelle vie pour moi"

Lyon (69) 1982-2012 : un bail de trente ans, quasiment une vie professionnelle pour Philippe Jousse chez Chapel à Mionnay. La maison ayant cessé son activité, le chef rebondit : s'il n'écarte pas l'idée de revenir un jour dans le 'circuit classique', pour l'heure il dispensera ses connaissances aux étudiants de l'Institut Paul Bouse.

Publié le 30 mars 2012 à 11:34

L'Hôtellerie Restauration : La maison Chapel a fermé ses portes en janvier. Comment avez-vous vécu la fin de cette aventure ?

Philippe Jousse : Douloureusement. J'ai éprouvé une grosse déception par rapport à mon investissement personnel, mais je ne veux pas en dire plus pour l'instant.

 

Quelles ont été alors les perspectives pour l'avenir ?

J'ai senti confusément que c'était compliqué. Je suis 'étiqueté'  Chapel où j'ai passé trente ans et je pense que cette étiquette a empêché certaines opportunités sur la région. J'ai sans doute une image un peu lourde à gérer même si j'ai reçu quelques propositions intéressantes. Mon choix s'est finalement porté sur l'Institut Paul Bocuse où je vais découvrir une nouvelle facette de mon métier et surtout transmettre mon savoir et mes connaissances. C'est nouveau et, à 52 ans, c'est aussi une nouvelle vie pour moi qui suis en train de potasser mon anglais, langue dans laquelle je vais donner quelques cours.

 

Justement, quel sera votre rôle à l'Institut Paul Bocuse ?

Dans un premier temps et à partir de la mi-avril, je vais travailler avec un groupe d'étudiants à qui, pendant quatre mois, je vais apporter un perfectionnement en cuisine et en pâtisserie française. Ensuite je pense intégrer le cycle normal d'enseignement. C'est un changement dans mon travail, dans ma vie et une approche différente du métier mais c'est exaltant. Cet esprit de transmettre à une jeune génération est tout à fait enthousiasmant et cette nouvelle orientation me séduit. Cela dit, je me ferme pas les portes à la restauration classique ou traditionnelle dans un restaurant, mais j'ai besoin de digérer ce que je viens de vivre et de voir les choses d'une manière différente.


Publié par Propos recueillis par Jean-François Mesplède



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025