Philippe Barbier : "Pomona a pour mission d'aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients"

À l'occasion du centenaire du groupe, son président présente les aspirations et les projets de l'entreprise.

Publié le 14 septembre 2012 à 12:20

L'Hôtellerie Restauration : Cette année, le groupe Pomona a 100 ans. Que cela signifie-t-il pour vous ?

Philippe Barbier : Fondé en mars 1912 par Max Monnot, fils de négociant en vins, le groupe Pomona a subi en 100 ans divers bouleversements, modifications, innovations, mutations et changements de métiers. Cela n'a pas été un long fleuve tranquille mais nous en sommes toujours sortis plus forts. À l'origine, Pomona était grossiste en fruits et légumes, avant de se lancer dans le commerce de détail - dont les produits surgelés - à partir des années 1960. Entre 1980 et 1990, le réseau s'élargit avec l'apparition de la quatrième gamme : transformation et distribution de légumes prêts à l'emploi, la prestation de service logistique pour les grandes et moyennes surfaces et le développement des activités concernant les produits de la mer. L'entreprise couvrait donc un large éventail de produits alimentaires.

Le développement a été un peu éparpillé. Le groupe Pomona a donc décidé depuis 2001 de se recentrer sur son coeur de métier historique : la distribution livrée, aussi bien pour la restauration commerciale (30 %) que collective (70 %). Qui plus est, les cinq branches du réseau sont dorénavant bien distinctes. Pour la restauration hors domicile : TerreAzur (fruits, légumes et produits de la mer frais), PassionFroid (produits surgelés, laitiers, carnés), EpiSaveurs (produits d'épicerie, non-alimentaires et boissons). Et pour les commerces de proximité : Délice & Création (auprès des boulangers-pâtissiers) et Saveurs d'Antoine (auprès des bouchers-charcutiers traiteurs). Pomona continue à se développer dans le métier de grossiste, avec pour mission d'aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients.

2012, c'est aussi l'année d'une nouvelle architecture de marques ?

En effet, le recentrage stratégique et le développement sur de nouveaux marchés ont conduit Pomona à la refonte des identités visuelles du groupe et de ses cinq branches. Conçu par l'agence de design Landor, le nouveau logo relie - grâce à une main - les mots 'Groupe' et 'Pomona'. Quant aux cinq marques, elles ont dorénavant chacune une forme et une couleur pour les différencier, et portent la caution du 'Groupe Pomona'. Nos 150 000 clients - toutes branches confondues -, et ceux à venir, s'y retrouveront mieux.

Quel est le rôle de vos commerciaux ?

Pomona a plus de 1 600 commerciaux en restauration - itinérants ou sédentaires -, qui sont issus d'écoles hôtelières ou de commerce. Ils sont également formés en interne à l'école des chefs [au siège social d'Anthony dans les Hauts-de-Seine, NDLR]. Ils doivent bien évidemment avoir un rôle de conseil : savoir vendre un produit - il existe 4 500 références dans chaque branche - mais aussi pouvoir donner des idées de recettes adéquates aux professionnels. Notre objectif est de les aider, en proposant par exemple des produits au meilleur prix aux restaurateurs qui font du service à table pour sauvegarder leurs marges, des produits bruts avec moins de main-d'oeuvre pour soulager les restaurants traditionnels ou encore en ayant des gammes modernes - finger food, verrines... - pour ceux qui veulent optimiser leur chiffre d'affaires avec du snacking.

Quelles sont les nouveautés pour la rentrée ?
La branche TerreAzur a lancé en septembre sa gamme de champignons pour la restauration commerciale et sa gamme de découpes portionnées de poisson frais pour la restauration collective.


Publié par Propos recueillis par Hélène Binet



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