Peut-on utiliser un avenant pour augmenter le nombre d'heures d'un salarié à temps partiel ?

"Suite à un surcroît d'activité, un salarié dont le contrat prévoit 10 heures par semaine a fait 53 heures dans le mois. Le service du Tese m'a conseillé de faire un avenant provisoire à son contrat et de faire passer ce contrat exceptionnellement à 12 h 30 par semaine. Il m'a précisé que, dans ce cas, il n'y avait pas d'heures complémentaires. Mon salarié estime que c'est illégal. Qu'en est-il ?"

Publié le 12 décembre 2019 à 13:08

Si effectivement cette solution est prévue par le code du travail, elle n’est pas possible pour les employeurs du secteur des CHR. Ils ne peuvent pas conclure d’avenant pour augmenter temporairement la durée du travail prévue par le contrat de travail à temps partiel, faute d’un accord de branche autorisant un tel recours.

En effet, l’article L3123-22 du code du travail prévoit qu’une convention ou un accord de branche étendu peut prévoir la possibilité, par un avenant, d’augmenter temporairement la durée du travail prévue par le contrat. Les heures effectuées dans le cadre du complément ne sont pas des heures complémentaires. Elles n’ouvrent donc pas droit à la majoration applicable.

Mais ni la convention collective des CHR du 30 avril 1997 ni ses avenants ne prévoient un tel dispositif. Par conséquent, les employeurs des CHR ne peuvent pas augmenter temporairement la durée du travail prévue par le contrat pour les salariés à temps partiel.

Vous pouvez donc demander à votre salarié de faire des heures complémentaires à la condition que cette possibilité soit prévue dans son contrat de travail, ainsi que le nombre d’heures que vous pourrez éventuellement lui demander. Ces heures ne peuvent pas dépasser le tiers de la durée initialement prévue dans le contrat et doivent obligatoirement être majorées. Celles effectuées dans la limite du 10e de la durée initiale donnent lieu à un paiement majoré de 10 %. Quant à celles effectuées au-delà du 10e jusqu'au tiers de la durée initiale du contrat, elles sont majorées à 25 % (art. L3123-29).

temps partiel #HeuresComplémentaires#


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024