Vous pouvez travailler plus de 6 jours d’affilée, soit 9 jours consécutifs, dans la mesure où ces 9 jours sont répartis sur deux semaines civiles. Quant à votre planning, il faut déjà vous référer à votre contrat de travail, en vérifiant si celui-ci prévoit des horaires de nuit. En outre, cette organisation doit vous permettre d’avoir au moins 11 heures de repos quotidien entre deux jours de travail.
L’'article L3132-1 du code du travail dispose qu'il “est interdit de faire travailler un même salarié plus de 6 jours par semaine.” La semaine est définie par le code du travail, à défaut de stipulations contraires prévues dans une convention ou un accord collectif d'entreprise ou dans une convention ou accord de branche. Faute d'un tel accord, “la semaine débute le lundi à 0 heures et se termine le dimanche à 24 heures” (art. L3121-35).
À la lecture de ces textes, il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine, qui s'entend du lundi au dimanche. Il n'est pas interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours d'affilée à la condition que ces jours soient répartis sur deux semaines.
Par exemple, la première semaine, vous êtes en repos le lundi et le mardi, puis vous travaillez 9 jours d’affilée, soit du mercredi jusqu’au jeudi de la semaine suivante, et vous avez ensuite vos deux jours de repos. Au regard du code du travail, cette pratique est légale.
Publié par Pascale CARBILLET