Peut-on percevoir des allocations chômage en cas de rupture anticipée d'un CDD ?

J'ai embauché le 1er juin 2012 un cuisinier en CDD - en remplacement d'une salariée en congé parental - jusqu'au 1er octobre 2014. Il vient de m'informer oralement qu'il souhaite rompre son contrat avec un accord amiable, afin d'avoir droit aux allocations chômage. Il souhaite que je mentionne sur l'attestation Pole emploi que la rupture du contrat a été d'un commun accord. Je ne souhaite pas la lui refuser car il n'arrive pas à gérer son travail en cuisine de façon autonome, ce qui me donne un surcroit de travail. Je tiens à prendre toutes les garanties afin qu'il ne me réclame pas par la suite des indemnités ou d'autres dédommagements pécuniaires. Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour que la rupture se fasse de façon irréprochable ? Merci. Karine sur le Blog des Experts 'Droit du travail en CHR (modèles de contrats et paie inclus)'

Publié le 22 janvier 2013 à 12:25

En principe, le contrat à durée déterminée (CDD) doit être exécuté jusqu'à son terme. Toutefois, le code du travail prévoit des circonstances qui permettent la rupture anticipée d'un CDD : la faute grave, la force majeure, l'inaptitude constatée par le médecin du travail, le salarié justifiant d'une embauche en CDI, ou encore la rupture d'un commun accord qui est expressément prévue par l'article L.1243-1 du code du travail. En revanche, la rupture conventionnelle n'est pas possible dans le cadre d'un CDD.

Cette rupture amiable doit être effectuée par écrit. Cela peut être un document écrit mettant un terme au contrat ou un avenant au contrat qui en réduit la durée. Il est important que le salarié signe ce document pour éviter toute contestation ultérieure de sa part. Je vous conseille de rédiger une lettre dans laquelle vous précisez qu'à la demande du salarié de rompre son contrat avant le terme prévu initialement, vous avez accepté cette rupture amiable. Vous devez aussi préciser la date à laquelle vous vous êtes entendus pour la fin du contrat.

Sur l'attestation Pole emploi, dans la rubrique 'Motif de la rupture du contrat de travail', vous devrez alors cocher la case 'rupture d'un commun accord d'un contrat à durée déterminée ou d'un contrat d'apprentissage'.

Du point de vue de l'assurance chômage, la fin d'un CDD a les mêmes effets qu'un licenciement, y compris en cas de rupture anticipée d'un commun accord du CDD (sous réserve que votre salarié remplisse les conditions d'attribution de l'allocation chômage).

Ce principe, est d'ailleurs précisé dans la circulaire Unedic n°2011-25 du 7 juillet 2011 : "5.1.3. Fin de contrat à durée déterminée, dont notamment, les contrats à objet défini.

La fin de contrat à durée déterminée a, du point de vue de l'indemnisation du chômage, les mêmes effets qu'un licenciement.

De même, lorsque les parties modifient par avenant le terme du contrat de travail initialement prévu, la cessation du contrat s'analyse comme une privation involontaire d'emploi."


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Chef de Cuisine Table de Président (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. Vous êtes passionné par la haute gastronomie et souhaitez mettre votre talent au service d'une TABLE DE PRESIDENT au sein d'une entreprise de restauration collective Premium ? Rejoignez notr

Posté le 21 juin 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé et très grande.

Posté le 21 juin 2024

Chef de partie H/F

59 - LILLE

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS LOMME] Avec ses 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant Hippopotamus de Lomme : - Chef de Partie h/f - 35H - Commis H/F - 25H - Plongeur H/F

Posté le 20 juin 2024