Peut-on faire travailler un salarié mineur le dimanche ?

Un jeune (non apprenti) de 17 ans peut-il travailler le dimanche dans une entreprise relevant de la convention collective de la restauration rapide ?

Publié le 06 juin 2014 à 17:36

Non ! Vous ne pouvez pas faire travailler de mineur le dimanche. En raison de leur jeune âge, la réglementation impose des règles très protectrices en matière de conditions de travail et de repos des travailleurs mineurs.

L'article L.3164-2 du code du travail prévoit que les jeunes travailleurs ont droit à deux jours de repos hebdomadaire consécutifs. Par conséquent, les concernant, il n'est pas possible de décomposer les deux jours de repos hebdomadaire comme le prévoit la convention collective des CHR du 30 avril 1997.

L'article L.3132-3 du code du travail pose le principe du repos dominical en précisant que "dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche". Si la loi permet à certains secteurs d'activité (comme les hôtels, cafés et restaurants) de ne pas accorder obligatoirement le repos le dimanche, cette dérogation ne concerne que les personnes majeures.

L'article L.3164-5 permet de déroger à l'interdiction du travail dominical pour les apprentis mineurs (l'interdiction de travail le dimanche prévue à l'article L.3132-3 n'est pas applicable aux apprentis âgés de moins de 18 ans") mais cette dérogation concerne uniquement les apprentis et non les mineurs titulaires d'un contrat de travail.

Pour être en conformité avec la loi, votre salarié mineur doit donc se voir octroyer un repos hebdomadaire le samedi et le dimanche ou bien le dimanche et le lundi.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Albon

samedi 7 juin 2014

Bonjour,
Qu'en est-il lorsque le salarié mineur est le fils du patron d'un bar ?
merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 13 juin 2014

Le fait que le mineur soit le fils du patron ne le dispense pas de respecter les règles protectrices.
Photo
Mairj

lundi 20 octobre 2014

Dans quel cas une entreprise peut-elle avoir un salarié mineur svp ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 20 octobre 2014

Une entreprise peut embaucher un salarié mineur à condition de respecter la réglementation qui est stricte en matière de condition de travail et de repos autant journalier qu'hebdomadaire.
En outre, les entreprises titulaires d'une licence de débit de boissons ne peuvent recruter de jeunes mineurs.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

14 - Honfleur

Une "Collection" unique à Honfleur en Normandie. La Collection Saint-Siméon c'est une offre d'hôtels, de restaurants et spa à Honfleur, ou chacun de nos collaborateurs aiment faire vivre le vrai luxe, celui de la simplicité et de l'élégance. L'harmonie des ambiances, la délicatesse de nos saisons e

Posté le 02 juillet 2024

Commis de cuisine H/F

34 - SETE

brasserie ouverte du lundi au samedi à l’année. service du midi uniquement. poste de commis (se) de cuisine assiste un cuisinier expérimenté. CDI 35h hebdomadaires de 9h30/15h repos le dimanche. débutant accepté si formation ou diplôme de restauration. salaire : 1500€ net

Posté le 02 juillet 2024

Chef de rang H/F

33 - Mérignac

L'Hôtel Le M & SPA By Hôtels et Préférence de Bordeaux Mérignac se situe à seulement 2 minutes en voiture de l'aéroport et à 7 km du centre de Bordeaux. Toutes les suites sont spacieuses et climatisées. Cet hôtel propose gratuitement un parking privé et une connexion Wi-Fi dans l'ensemble des

Posté le 02 juillet 2024