Perte d'exploitation : une chef étoilée à Rennes obtient gain de cause face à Axa

Le tribunal de commerce de Rennes statuant sur le fonds vient de condamner la compagnie d'assurance Axa à indemniser le restaurant Racines, exploité à Rennes par la cheffe étoilée, Virginie Giboire, au titre de sa perte d'exploitation suite à la fermeture de son établissement.

Publié le 01 octobre 2020 à 19:31

Comme dans de nombreux dossiers, le contrat de la restauratrice prévoit le principe d’une indemnisation de la perte d’exploitation en raison de la fermeture de l’établissement par l’autorité administrative suite notamment à une épidémie. Tout en précisant dans la clause suivante : « Sauf lorsqu’un autre établissement fait l’objet dans le même département, d’une mesure de fermeture pour une cause identique. »

Pour l’avocate de la chef, cette clause d’exclusion doit être écartée, car elle annule les effets de la garantie et la vide de sa substance.

Dans son jugement rendu jeudi 24 septembre, le tribunal  a donné gain de cause à la chef en jugeant  que : « L’assuré de bonne foi pouvait penser qu’il était assuré contre les épidémies dues aux maladies contagieuses circulant à proximité de son établissement ».

Le tribunal a condamné Axa à payer la somme de 60 000 € à valoir sur l’indemnité définitive qui sera fixée par expertise judiciaire. 

assurance perte d'exploitation Covid19


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

20 - OLMETO

L'Hostellerie du Moulin des oliviers vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. Niché au cœur du maquis, l'hôtel propose 10 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenab

Posté le 14 mai 2025

Sushiman H/F

75 - PARIS 08

Miss Ko, fusion asiatique, situé avenue George V, recherche des H/F : Recherche sushi-man à l'aise avec le volume (400 à 500 cvrts/jours) pour un établissement idéalement situé dans le triangle d'or à Paris 8.pour travailler dans une ambiance et un cadre unique où le sourire, le dynamisme, l'esprit

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - OLMETO

L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel propose 55 Chambres et Suites, toutes offrant une vue imprenable sur la mer. Le restaurant gastro

Posté le 14 mai 2025