Pêche Durable, optez pour le label MSC

Vous proposez à vos clients des produits de la mer et vous souhaitez avoir une démarche d'entreprise responsable, alors choisissez le label MSC 'Marine Stewardship Council'.

Publié le 05 mars 2012 à 16:21

Unique écolabel reconnu internationalement pour la pêche sauvage, il répond aux directives de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cet écolabel privé provient du constat fait en 1997 par Unilever et le WWF de l'effondrement des stocks de morues provenant de Terre Neuve. Face à cette catastrophe économique et écologique l'entreprise et l'ONG ont constitué un partenariat pour mettre en place avec des scientifiques un référentiel permettant de s'assurer de la durabilité des produits de la mer issus de la pêche sauvage. En 1999 le label MSC ainsi créé devient indépendant de ses concepteurs. 

Un écolabel mondial
Aujourd'hui 6 % des captures de poisson dans le monde sont labélisées MSC. Ce label reconnaît et récompense les pratiques de pêche durables pour guider le consommateur dans ses choix en produits de la mer. L'enjeu pour le MSC est double :
- préserver les stocks de poissons en garantissant la pérennité des écosystèmes marins et des ressources naturelles ;
- préserver l'activité de la pêche et les emplois de la filière. 

Pour obtenir la certification MSC, une pêcherie doit pouvoir répondre aux trois principes définis par le référentiel environnemental du  MSC :
- Le stock de poissons concerné par la pêcherie est-il sain, son renouvellement est-il garanti ?
- La méthode de pêche employée respecte-t-elle l'écosystème marin ?
- La gestion de la pêcherie permet-elle de s'adapter aux variations de l'état du stock et d'assurer la pérennité de son activité ? 

Le référentiel comporte 31 critères qui sont ainsi évalués et notés pour obtenir la certification. Cette évaluation est faite par des organismes de certification indépendants type Bureau Veritas avec des experts scientifiques.
Dans le monde entier, des pêcheries ont adopté ces pratiques de gestion de la ressource et de pêche durable. A ce jour, 139 pêcheries ont obtenu la certification MSC "pour une pêche durable et bien gérée" et 139 sont en cours d'évaluation.  

Quatre pêcheries françaises certifiées MSC
Début 2012, quatre pêcheries françaises sont certifiées MSC et deux autres pêcheries sont en cours d'évaluation :

La pêcherie de lieu Noir de Mer du Nord (EURONOR) :
Le 15 mars 2010, la pêcherie de lieu noir de l'armement EURONOR, basée à Boulogne-sur-Mer, a obtenu la certification MSC pour une pêche durable et bien gérée au terme de 13 mois d'évaluation. Ce fut la première pêcherie française à recevoir le certificat MSC.

La pêcherie de sardine de Bolinche de Bretagne Sud :
Le 5 août 2010, la pêcherie de sardine de Bolinche de Bretagne a reçu le certificat MSC. Elle fut la seconde pêcherie française à obtenir la certification MSC.

La pêcherie de lieu noir (Scapêche et Compagnie des Pêches de Saint-Malo) :
En février 2011, Scapêche et la Compagnie des Pêches de Saint-Malo, respectivement basées à Lorient et à Saint-Malo, ont obtenu la certification MSC pour leur pêcherie de lieu noir, au terme de 14 mois.

La pêcherie franco-britannique de homard :
La pêcherie de homard du Cotentin et de Jersey a obtenu la certification MSC le 14 juin 2011 pour une pêche durable et bien gérée, suite à une évaluation de 20 mois. 

Par ailleurs deux pêcheries françaises sont en cours d'évaluation en vue d'obtenir le certificat indépendant du MSC :
- Les pêcheurs de légine français
- La pêcherie d'églefin et de cabillaud 

Une véritable utilité
Ce label a une véritable utilité pour tous ceux qui veulent préserver les ressources hallieutiques, car contrairement à beaucoup d'autres produits (viande, légumes…) pour lesquels la traçabilité est maintenant acquise, l'information sur l'origine des produits de la mer reste très insuffisante. Aussi demandez à vos fournisseurs de vous approvisionner en poissons certifiés MSC, vous contribuerez à la préservation comme le dit si bien Olivier Roellinger du garde-manger de l'humanité.

www.msc.org


Publié par Jean-Luc Fessard, 'Le Temps du Client' et auteur du Blog des Experts



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