La Liste révèle l'édition 2024 des Prix Spéciaux Pâtisserie
PÂTISSERIE FUSION : Les pâtissiers mélangent des ingrédients et des techniques de différentes cultures pour créer des desserts uniques et inattendus. Pensez aux croissants au thé vert matcha, aux éclairs au caramel miso et aux gâteaux épicés au curcuma.
DESSERTS BONS POUR LA SANTÉ : les options sans gluten, végétaliennes et à faible teneur en sucre sont de plus en plus courantes. Les chefs pâtissiers adoptent l'utilisation de farines alternatives, telles que l'amande, la noix de coco et les céréales anciennes. Les édulcorants naturels tels que le miel, le sirop d'érable et les dattes sont de plus en plus utilisés.
DURABILITÉ ET APPROVISIONNEMENT : Les chefs privilégient les pratiques durables en s'approvisionnant en ingrédients locaux et biologiques, en réduisant les déchets alimentaires et en utilisant des emballages respectueux de l'environnement.
LES NOUVEAUX ARTISANS : Les boulangeries et pâtisseries artisanales sont en plein essor. Le fait maison, les spécialités d’antan mais surtout le travail du geste.
LA PÂTISSERIE VIRALE : La viralité sur les plateformes communautaires pousse les pâtissiers à jouer la carte du visuel avant tout. Cependant, tout ce qui est beau n'a pas forcément bon goût, et ce qui est toujours plus gros n'est pas toujours le meilleur. En utilisant des additifs et des arômes industriels, c’est une forte contre-tendance aux desserts sains, à l'approvisionnement local et aux techniques artisanales.
MINIMALISME : À l’opposé de l’instagrammable, des lignes épurées, des décorations simples et un accent mis sur la beauté de la pâtisserie elle-même, permettant aux saveurs de parler d'elles-mêmes.
PÂTISSERIE HYBRIDE : Depuis le fameux cronut (croissant + donut) de Dominique Ansel, de nombreuses pâtisseries 2 en 1 continuent de fleur avec toujours plus d’inventivité : le crookie, le flankie, le duffin, le cruffin, le brookie, le wonut, et le dernier né, le cronigiri.
INFLUENCES MONDIALES : Les classiques français comme les croissants, les chous et les éclairs partagent désormais la vedette avec les mochi japonais, les cannoli italiens et les baklavas du Moyen-Orient, enrichissant ainsi le monde de la pâtisserie.
PÂTISSERIE DIGITALE ET INTERACTIVE : d’un côté, la pâtisserie tech permet d’offrir des desserts personnalisables étonnants, de créer des gâteaux sur mesure. De l’autre côté, masterclass et laboratoires de pâtisserie ayant pignon sur rue démontrent de l’envie forte des passionnés de participer au processus de création.
“Des croissants au matcha aux éclairs au miso, les pâtissiers mélangent les cultures et les saveurs et la pâtisserie s’est réellement mondialisée. La création de desserts durables et respectueux de la santé et l’engouement sincère vers l’artisanat et les traditions régionales contrebalancent la viralité vorace des pâtisseries instagrammables ou hybrides qui continuent à faire le buzz et faire naitre des passions ou des vocations", explique Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef LA LISTE.