Le nombre de nuitées de touristes étrangers en France
a baissé en moyenne de 10 % pour les six premiers mois de l'année en
raison des craintes suscitées par les attentats", a déclaré, la semaine dernière, le secrétaire d'État chargé de la
Promotion du tourisme, Matthias Fekl. S'il est trop tôt pour faire un bilan,
cette tendance se confirme pour le mois de juillet, reconnaît-il.
Ce contexte anxiogène, qui fait principalement fuir les touristes en
provenance des États-Unis, d'Asie et du Golfe, n'est pas
près de s'estomper. De nombreux événements populaires ont été annulés depuis l'attentat
du 14 juillet à Nice. Derniers en date : la braderie de Lille, l'une
des manifestations les plus emblématiques qui attire chaque année
2 millions de visiteurs, ainsi que le semi-marathon et le 10 km de Lille,
qui lancent les festivités du premier week-end de septembre. Pas question de
brader la sécurité au nom des festivités, explique Martine Aubry, maire PS, qui
justifie sa décision par une responsabilité morale.
Cette mesure va entraîner un lourd manque à gagner
pour les cafés, hôtels et restaurants, et elle ne sera pas sans conséquence sur
l'emploi. "Au total, ce sont 3 500 extras qui sont recrutés pour la
braderie dont les contrats vont être annulés", déclare Thierry Grégoire,
président de l'Umih Nord-Pas-de-Calais. Un principe de précaution qui va coûter
cher aux professionnels.
Publié par Pascale CARBILLET