« En 1912, Auguste Escoffier initiait les dîners d'Epicure : le même dîner, le même jour, dans plusieurs villes du monde. En 2015, Goût de/Good France amplifie cette belle idée avec la volonté d'associer toutes les catégories de restaurants aux quatre coins du monde. Cet événement sera la première illustration concrète de l'inscription du repas français au patrimoine mondial de l'Unesco », explique Alain Ducasse, à l'initiative de cette opération avec le soutien du gouvernement et d'Atout France, dans le cadre de la promotion du tourisme hexagonal. Budget alloué à Goût de/Good France : 300.000 euros. « C'est une opération marketing qui met en valeur l'ADN de la cuisine française et ses produits (vins et fromages). Les retombées se feront sentir sur le long terme », assure Alain Ducasse.
Les restaurateurs pourront déposer leur candidature à partir du 4 novembre prochain sur www.goodfrance.com. Il s'agit de donner ses coordonnées et le contenu du menu. Un comité de chefs internationaux se chargera de valider en décembre la sélection des restaurants participants, qui sera rendue public courant janvier 2015. Ce dîner évènement bénéficiera d'un plan de communication d'envergure internationale avec la participation des ambassades. On notera que chaque participant s'engage à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant au respect de la santé et de l'environnement.
L'opération table sur 1000 à 1200 restaurants participant dans le monde. Avec les repas dans les résidences des ambassades, ce sont 100.000 personnes qui devraient dîner Goût de/Good France le 19 mars 2015.
Publié par Nadine LEMOINE