L'avenir de la restauration, leurs premiers contacts avec l'entreprise, leur passion pour leur spécialité, la vie à l'école… Ils nous parlent de leurs aspirations, de leurs rêves, de leurs difficultés. Ils peuvent aussi se lancer dans des sujets plus généraux : comment répondre au mieux aux besoins de la clientèle étrangère ? Comment se mettre à son compte ? Imaginer un concept de restauration ou d'hôtellerie novateur… Place à l'imagination !
Nous voilà donc repartis pour une 8e édition, sur le même modèle que les années précédentes :
• Sujet et forme libres (narration, interview, poème…). Illustrations non obligatoires.
• Le texte comprendra au minimum 25 lignes manuscrites. Le maximum ? Une copie double grand format (A4) ou 4 feuillets de 25 lignes sur ordinateur.
• Aucun travail de groupe ne sera accepté. C'est un exercice strictement individuel.
Les élèves concourent par catégories : CAP/BEP, bac pro/MC/BP, BTS/2e et 3e cycles universitaires. Aussi, les journalistes de L'Hôtellerie Restauration qui procéderont à une présélection des meilleures copies, en tiendront compte. Les articles retenus pour la finale seront ensuite départagés par un jury réunissant des professionnels renommés.
La remise des prix aura lieu à Paris, au printemps 2012, en présence des membres du jury et de nombreuses personnalités. Les lauréats seront récompensés : stages professionnels et lots fournis par les partenaires, un iPad offert par L'Hôtellerie Restauration au vainqueur dans chacune des catégories, un abonnement au journal pour tous les lauréats, etc. Et bien sûr, les meilleurs textes seront publiés dans L'Hôtellerie Restauration avec le nom de l'auteur et de son établissement.
Attention ! Les articles doivent nous parvenir impérativement avant le 12 février 2012.