Pari réussi pour L'Hemingway, un restaurant chic sur une plage populaire

La Londe-les-Maures (83) Installer un restaurant haut de gamme sur une plage familiale, le défi était de taille. Nicolas et Virginia Colangelo l'ont remporté, si l'on en croit une première saison encourageante.

Publié le 17 octobre 2016 à 16:32
Au mois de juin, Nicolas Colangelo et son épouse, Virginia, ouvraient le restaurant de plage L'Hemingway à La Londe-les-Maures (Var), sur la plage de l'Argentière, réputée populaire et familiale. Le propriétaire a fait le choix d'offrir des prestations de qualité, plutôt haut de gamme. "Notre idée était de viser la clientèle locale pour pouvoir travailler plus de deux mois dans l'année. Nous avons fait le constat que sur le bassin toulonnais, il y avait un manque d'établissements chics. La clientèle aisée des alentours sort à Saint-Tropez ou sur la Côte d'Azur. Avec L'Hemingway nous avons voulu compléter l'offre."

Pour offrir un service de qualité, Nicolas Colangelo s'est entouré d'une équipe de professionnels : Christophe Camilleri, directeur du restaurant et restaurateur de métier, François Blot, chef de cuisine, passé par le Buddha-Bar à Paris, avec trente salariés au plus fort de la saison.

Préparations minute

La restauration mise sur une cuisine de produits exclusivement frais, des préparations minute, avec une carte orientée cuisine du monde, en adéquation avec la décoration tendance d'inspiration coloniale. Côté salle, le service est attentionné, professionnel mais décontracté. Le bar propose une carte de cocktails pointus et originaux, préparés par la barmaid Elodie Hodin. Une plage avec soixante transats, de confortables bains de soleil en teck, complète l'offre. Toujours dans l'esprit d'offrir un service attentionné, serviettes de plage et chapeaux sont mis à la disposition de la clientèle.

À la fin de cette première saison, le pari d'un établissement chic avec une proposition haut de gamme s'avère positif : au mois d'août, 300 couverts ont été servis par jour avec un ticket moyen de 45 €. La clientèle locale, plutôt à fort pouvoir d'achat, a été séduite et constitue l'essentiel de la fréquentation, à près de 80 %. 

Il reste toutefois des marges de progression pour 2017 : mieux maîtriser la masser salariale, développer l'offre snacking côté plage, ainsi qu'une carte tapas au bar, toujours avec la volonté de satisfaire au mieux et fidéliser les clients.

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Publié par Marie TABACCHI



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