Jocelyne Perrin, organisatrice du salon Horecalpes - qui s’est tenu du 27 au 29 septembre à Annecy (Haute-Savoie) - n’espérait pas un tel succès de fréquentation et de qualité des intervenants. “C’était un sacré pari, mais la profession, fragilisée par la crise, avait à cœur de se retrouver. Nous avons accueilli 950 visiteurs sur trois jours, et 55 exposants provenant à 50 % de l’hôtellerie et à 50 % de la restauration. La participation, fortement régionale, a tout de même attiré 20 % de Rhônalpins, ce qui est très encourageant.”
Le congrès proposait également 11 conférences sur 3 jours où 39 intervenants, chefs de renom et personnalités ont pu débattre des dernières tendances et de l’avenir de la profession. Plusieurs initiatives ont vu le jour pendant Horecalpes : un groupement d’employeurs, Ressources ALB pour l’hôtellerie restauration, destiné à faciliter le recrutement, ainsi qu’un Club des hébergeurs professionnels du Grand Annecy, dont l’objectif est de se fédérer face à la concurrence des hébergeurs alternatifs. Olivier Béguier, président d’EuroChef, a saisi l’occasion du salon pour annoncer la création de Lavandys, un groupement d’indépendants, revendeurs et installateurs de matériel de blanchisserie, concept inédit jusqu’alors en France.
Gastronomie durable
Enfin, pour clôturer le congrès, Sébastien Ripari, (Bureau d’étude gastronomie et Chefs4ThePlanet) a convié des chefs étoilés et des producteurs à échanger autour de la saisonnalité, de la provenance des ingrédients, aux gestes à adopter, aux pratiques éco-responsables pour ne pas gaspiller. Entouré de grands chefs - Laurent Petit (Le Clos des Sens à Annecy, 3 étoiles Michelin), Michel Roth (MOF, 1 étoile au Bayview à Genève), Sébastien Molina (1 étoile au Moulin de Léré à Vailly) Stéphane Dattrino (1 étoiles à l’Esquisse à Annecy) et Daniel Baratier (Sous les bois à Annecy) - Rudy Lauberton, producteur atypique, a expliqué comment il fabriquait sa propre terre en compostant les déchets. “Je suis soucieux de travailler le plus possible dans un cercle vertueux.” “Cette table ronde est pleine d’espoir et de bon sens. Il y a une réelle prise de conscience des chefs et producteurs”, concluait Sébastien Ripari. Diffusées en streaming sur internet, ces conférences ont déjà cumulé plus de 2 000 vues en à peine 48 heures. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition en 2021.
#Horecalpes# #Annecy# Salon
Publié par Fleur Tari