Palmarès de la 8ème édition du Concours inter-écoles « Les Toqués de Janzé »

Rennes (35)

Publié le 20 décembre 2019 à 06:49

Après ce weekend culinaire autour du salé et du breizhé, la finale en public de la 8ème édition du concours inter-école « Les Toqué de Janzé » a donné son verdict :

  • Le duo « Toqué de Janzé » est celui de l’école Ferrandi de PARIS : Guillaume Heurtin (cuisine) et Baptiste Le Falher (salle).
  • Le trophée du meilleur cuisinier : Manon Fiala du lycée hôtelier Sainte Thérèse de La Guerche-de-Bretagne. 
  • Le trophée du meilleur serveur : Baptiste Le Falher de l’école Ferrandi de PARIS.

les épreuves

Les candidats en cuisine avaient 3h30 pour magnifier un chapon fermier de Janzé en réalisant une entrée et un plat pour 8 personnes. L’entrée consistait à faire des ravioles de cette volaille festive et le plat devait sublimer les filets en les faisant farcir, le tout accompagné de garnitures sur le principe des pommes moulées « Élysée ». Un clin d’œil au Chef du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez. Côté salle, les candidats avaient pour challenge de dresser une table festive mais aussi de présenter, découper, servir et argumenter autour d’un accord mets et boissons, les recettes de leur partenaire. Différents ateliers étaient également mis en place pour apprécier les qualités des finalistes à l’art du service à la française.

Présidé depuis son éclosion par Pierre Caillet, Meilleur Ouvrier de France et chef étoilé du restaurant Le Bec au Cauchois à Valmont en Normandie, ce concours inter-écoles c’est aussi le rendez-vous de grands Toqués avec cette année encore, des Chefs et Directeurs de Restaurant à nouveau réunis autour des 4 duos finaliste parés pour sublimer le chapon fermier de Janzé. Un challenge culinaire aux valeurs de la coopération et de la transmission à la française !

Côté cuisine, nous retrouvions Fabrice Prochasson et Virginie Basselot, Meilleurs Ouvriers de France, Jean-Marc Mompach, Président de l’Académie Nationale de Cuisine, Guillaume Pape, finaliste Top Chef 2019, Sebastien Formal, Chef et auteur du livre « Le cuisinier à vélo », Matthieu Garrel, breton et Chef au Bélisaire à Paris, Fréderic Jaunault, Meilleur Ouvrier de France Primeur et Florian Michel, Cuisinier de la République Française.

En salle, nous pouvions croiser Fréderic Kaiser et Thomas Fefin, Meilleurs Ouvriers de France, Stephane Guénaud, Argentier du Palais de l’Elysée, Guillaume Robert, directeur de restaurant à la Table de Balthazar à Rennes, Claire De Sagazan du Restaurant des copains Pierre Eon à Rennes, Marlène Breton, Directrice de restaurant à l’Embrun de Brest et Mickaël Collet, Directeur de Restaurant du Château d’Apigné au Rheu.

Après ces 2 jours complètement toqués à la capitale bretonne où l’esprit Janzé fut à l’affiche, les festivités vont continuer pour les fêtes avec le chapon fermier de Janzé sur les tables de fin d’année. Une volaille festive fermière Label Rouge, la seule en France à être finie avec du lait entier et frais !

#FerrandiParis# #LesToquesDeJanze#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

51 - ETOGES

Au coeur de la Champagne (Château d'Etoges - 51), pour notre restaurant gastronomique, nous offrons un poste de Chef de Rang / Serveur, en CDI ou CDD saisonnier, Travail en continu (service du dîner) Possibilité de logement 2 jours de repos consécutifs (lundi+mardi) + 1 dimanche par mois. 11

Posté le 18 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

92 - MEUDON

Cuisinier (H/F) – CDI – Meudon-la-Forêt (92) Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche son futur Chef de Cuisine pour diriger la brigade et garantir un haut niveau de qualité et de régularité dans l'assiette. Salaire 2200€/net (possible évolution si période d'es

Posté le 17 juillet 2025

Commis de salle / Runner H/F

68 - COLMAR

Deux jours et demi de congés hebdomadaire (dimanche, lundi et mardi midi). Possibilité de logement.

Posté le 17 juillet 2025