Ouverture d'une formation CAP Crémier-fromager en apprentissage en septembre 2021 par Le Lycée hôtelier La Closerie et le GRETA-CFA des Côtes d'Armor

Saint-Quay Portrieux (22)

Publié le 09 février 2021 à 10:10

En septembre 2021, le lycée hôtelier La Closerie et le GRETA-CFA des Côtes d’Armor ouvriront un CAP Crémier-fromager en apprentissage. Cette nouvelle formation, unique sur le département, a été présentée le Mardi 26 janvier au Lycée hôtelier La Closerie avec les interventions de David Boudart, proviseur du lycée, Marylène Brulé, directrice déléguée aux formations et Thierry Coste, conseiller en formation GRETA-CFA des Côtes d’Armor. Pendant cette journée, une visite des ateliers pédagogiques des métiers de l’hôtellerie-restauration a été proposée.

Un métier qui attire

Commerçant de proximité, le crémier-fromager prépare, valorise et commercialise les produits laitiers. Il assure le lien primordial entre les consommateurs et les producteurs. Ce métier de passionné séduit de plus en plus, jeunes comme adultes en reconversion.

Son développement est le reflet de l’évolution des modes de consommations des citoyens, qui attachent de plus en plus d’importance aux commerces de proximité et à la provenance des produits qu’ils consomment.

Selon une étude réalisée en 2020*, 62% des Français estime que le fromager fait partie des commerces qu’il est important d’avoir près de chez soi, soit 11 points de plus qu’en 2018.

Par ailleurs, 27% des Français se rendent plus souvent dans des commerces alimentaires de proximité qu’il y a 5 ans*. Aujourd’hui, la Fédération Française des Fromagers comptent 3 200 crémiers-fromagers adhérents

Une formation récente

La formation au métier de crémier-fromager est très récente, elle n’existe que depuis 2018. Elle est construite autour d’un référentiel métier, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le·la titulaire du CAP « Crémier-fromager » peut exercer dans :

  • des crémeries-fromageries artisanales sédentaires ou non sédentaires
  • les grandes, moyennes et petites surfaces (rayons à la coupe)
  • la restauration commerciale ou spécialisée (bar à vin/fromage…)
  • des magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière, entreprise privée…).

La formation permet à des personnes en formation dans la restauration ou dans le commerce de se spécialiser. Elle s’adresse également aux professionnels déjà en activité, qui pourront se diversifier.

En Bretagne, la formation n’existe pour l’instant qu’à Vannes. Pour répondre à l’intérêt porté à ce métier et aux besoins des entreprises locales, le lycée hôtelier La Closerie et le GRETA-CFA des Côtes d’Armor ouvrent une session de formation en septembre 2021.

Le CAP proposé sur un an

Depuis le 1er janvier 2020, le GRETA est également Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ainsi, le lycée, membre du GRETA, peut proposer ce CAP en apprentissage. La formation a été pensée dans la poursuite d’un parcours professionnel et se déroulera sur une année, comprenant uniquement les enseignements professionnels. Les candidats à la formation devront donc être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (bac), les dispensant de l’enseignement général.

Grâce aux équipements pédagogiques de l’établissement, les élèves auront de nombreuses mises en situation : animation au sein du restaurant, vente de plateaux de fromages dans la boulangerie, etc. Des compétences acquises qu’ils développeront et compléteront au sein de leur entreprise d’accueil.

À noter que depuis le 1er janvier 2020, les conditions d’accès à l’apprentissage se sont élargies. Pour les personnes «non éligibles», le contrat de professionnalisation pourra être proposé.

Dans le cadre de la formation continue, la formation de CAP crémier-fromager pourrait servir de support à des modules courts à destination des professionnels, accessibles via le CPF.

fromage #Greta# L'apprentissage

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - TOULOUSE

Restaurant bistronomique centre ville de Toulouse recherche Chef de cuisine, Second de cuisine, Chef de partie, Commis de cuisine, plongeur, serveur, runner, veilleur de nuit. CDI ou saisonnier. Expérience exigée.

Posté le 03 avril 2025

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 08

Nous recherchons des talents compétents, motivés, créatifs et consciencieux pour rejoindre notre équipe chaleureuse et unie.  Ces postes sont évolutifs, offrant une perspective de croissance professionnelle au sein de notre équipe  Rendez-vous au 205 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, et déc

Posté le 02 avril 2025

Chef de partie H/F

74 - YVOIRE

Un tout nouvel hôtel restaurant ouvre ses portes à Yvoire, l'un des plus beau village de France, au bord du magnifique lac Léman. Nous recherchons des passionnés de l'hôtellerie restauration pour composer notre équipe dynamique et offrir une expérience inoubliable à nos clients. Cuisiniers(h/f): v

Posté le 02 avril 2025