Avant de pouvoir convertir des clients en direct, il faut les faire
venir sur votre site ou qu'ils vous appellent.
• Budgétez votre stratégie d'acquisition. Quel temps pouvez-vous y
consacrer ? Quels canaux souhaitez-vous privilégier et combien
souhaitez-vous y investir ?
• Renseignez votre page Google My Business, car elle permet d'afficher
directement vos coordonnées et autres informations sur tous supports et sur
Google Maps.
• Contactez la presse et les blogueurs locaux, spécialisés, nationaux ou
internationaux pour faire parler de vous.
• Une stratégie de médias sociaux est à développer avant de s'y
lancer. Renseignez vos coordonnées complètes dans votre présentation pour que
les clients puissent se diriger sur votre site. Lorsque vous publiez, ajoutez
toujours un lien vers votre site. Quel réseau souhaitez-vous privilégier ?
Vos cibles sont-elles plus actives sur Facebook, Twitter, Instagram ? Que
souhaitez-vous y partager ? Allez-vous y investir dans des annonces
payantes ?
• L'e-mailing et le SMS sont des outils d'acquisition précieux, sous
réserve de campagnes ciblées et adaptées.
• Veillez à être référencé sur les annuaires.
• Même sur les sites des OTA et sites d'avis, vos réponses peuvent vous être utiles pour
acquérir du trafic. Vous rappelez votre existence et cela peut donner envie aux
lecteurs de venir sur votre site ou de vous appeler avant de réserver.
• Pensez à une stratégie de liens entrants.
• N'oubliez pas d'attirer ceux qui ont visité votre site mais ont passé
leur chemin, en exploitant le remarketing, qui vous permet de rappeler vos
atouts et de rattraper certains clients qui seraient allés réserver ailleurs.
• Les annonces de type Adwords permettent de faire une publicité ciblée
et si elles sont bien construites, votre taux d'acquisition n'en sera que dynamisé.
Indiquez dans ces annonces la mention 'meilleur prix garanti'.
• Négociez avec les OTA pour ne pas qu'elles enchérissent sur votre nom
de marque au moment de renouveler vos contrats, les internautes fileront moins
chez elles lorsqu'ils recherchent directement votre nom.
•·Surveillez vos statistiques de fréquentation. Sur les réseaux sociaux,
vous pouvez contrôler l'efficacité de vos publications. Sur Google, l'outil gratuit
Analytics est essentiel : vous pouvez y
contrôler la provenance de vos visiteurs dans la rubrique 'acquisition'.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE