La fenêtre de réengagement, ou comment récupérer des clients presque perdus

Combien d'internautes passent par votre site, débutent une réservation, avant de l'abandonner ? Pourquoi vont-ils finalement réserver ailleurs ? Autant de questions auxquelles il vous est nécessaire de répondre pour capter cette clientèle volatile du web.

Publié le 10 juin 2016 à 15:45
L'internaute qui visite votre site et entame une réservation peut l'abandonner pour plusieurs raisons : un événement exogène vient interrompre sa navigation, il n'est pas satisfait de votre site ou encore il a changé d'avis en cours de route. Vous devez chercher à comprendre les raisons de ce choix. Si c'est l'ergonomie de votre site qui pose problème, il faut y remédier rapidement. On peut identifier cinq explications sur l'abandon de panier et solutions de réengagement :

1/ Avant que le visiteur n'arrive sur votre site, balisez bien son chemin en travaillant vos campagnes de référencement. Un internaute qui arrive sur une mauvaise page vous coûte un clic, alors qu'en étant plus précis dans vos annonces, ce problème pourrait être évité ; 

2/ Si des coûts sont masqués avant la dernière étape de réservation, l'internaute peut se rétracter au dernier moment. Pour limiter ce risque, ne masquez pas les coûts, informez-le des coûts supplémentaires. 

3/ Vous pouvez prévoir l'ouverture d'une fenêtre dynamique si le client clique sur la croix rouge pour sortir du site. Cette fenêtre permet de proposer une remise sur le panier ou de l'orienter vers une offre flash en lien avec sa recherche. L'idée est de créer un sentiment d'urgence en informant le client que l'offre expirera s'il ne la saisit pas.

4/ Si le client a quitté le site et qu'il a renseigné en partie ses coordonnées, alors utilisez l'e-mail de remarketing personnalisé avec les informations que vous avez collectées, pour lui permettre de reprendre là où il en était resté en rappelant l'intérêt de sa recherche. Attention au format de cet e-mail, qui doit être 'responsive' pour être ouvert de n'importe quel appareil (ordinateur, téléphone, tablette…).

5/ Si le client a quitté le site avant d'avoir débuté sa réservation, vous pouvez exploiter le retargeting, qui utilise les fameux cookies pour afficher une bannière publicitaire lorsqu'il navigue sur d'autres sites. Cette solution doit être maniée avec précaution car elle peut être intrusive et donner à vos clients le sentiment d'être pistés.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'usage des nouvelles technologies, des sociétés spécialisées proposent ce type de service. Rapprochez vous de votre prestataire de moteur de réservation pour savoir s'il dispose de partenaires en la matière.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Fin aout, début septembre Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Gui

Posté le 22 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

Le CONVIVIA BISTRO (Colombie Britannique/ Canada) , spécialisé en cuisine française et italienne, recherche recherche SOUS-CHEF de CUISINE h/f pour assister le Chef dans la préparation des menus, superviser l'équipe, et garantir les normes d'hygiène. Diplôme en cuisine ou expérience équivalente ( 5

Posté le 21 août 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - HAUTELUCE

Le Chalet Mignod, restaurant d'altitude sur les pistes de ski Des Saisies en Savoie , recherche pour la saison hivernale (voire estivale) des personnes dynamiques, sérieuses ayant le sens du travail accompli, les postes suivants : second de cuisine H/F titulaire d'un CAP cuisine obligatoire avec ex

Posté le 21 août 2025