C'est la première étape d'optimisation de votre présence dans les moteurs de recherche. C'est la plus simple parce qu'elle se passe uniquement sur votre site et vous en avez le contrôle. La communauté des référenceurs a tendance à dire que ces éléments influencent à hauteur de 30 % l'algorithme. Les 70 % restant seraient, quant à eux, dus aux éléments hors site, sur le web (les liens principalement).
Utilisez les mots-clés dans l'adresse internet et dans les titres de vos pages
1. L'adresse des pages internet de votre site
De la même manière que l'algorythme des moteurs de recherches accordent de l'importance aux éléments se trouvant dans le nom de domaine (voir la page Le nom de domaine, paragraphe Un nom de domaine pour la communication), l'algorythme des moteurs de recherches accorde aussi de l'importance aux mots se trouvant dans l'adresse de la page. Ce qui est logique, les mots composant le nom du document résument souvent le document lui-même. Lorsque vous créez un document présentant les tarifs 2013, il y a de fortes chances pour que vous le nommiez tarifs-2013.doc.
Il est donc intéressant de bien nommer les fichiers, les adresses de vos pages. Par exemple, la page présentant les chambres devrait logiquement se nommer chambres.html et non chb_fr.html (version française de la page des chambres). L'extension .html est l'extension des fichiers internet, le .doc étant l'extension des fichiers Word. L'extension .html étant l'extension qu'il est recommandé d'avoir.
Il est même recommandé d'aller plus loin et d'ajouter une ou deux (pas plus) expressions de la tête de votre longue traine. Par exemple chambre-hotel-bordeaux.html (notez l'utilisation du tiret pour séparer les mots, préférable à un underscore "_").
Pour aller encore plus loin, optimisez aussi vos sous-dossiers (si vous en avez). Par exemple, hotel-bellevue.com/bordeaux/chambre-double.html
Ne bourrez pas vos URL de mots-clefs, cela serait considéré comme du stuffing et une pénalité pourra être imposée par le moteur. Il ne sert pas à grand-chose de répéter les mots-clefs déjà présents dans le nom de domaine. Il est intéressant, pour un établissement n'ayant pas un nom de domaine optimisé, d'utiliser cette technique. Par exemple : beausejour.com/hotel-nice.html. Souvenez-vous que l'ancienneté du nom de domaine a son importance (voir article Le nom de domaine et l'email), ne changez de nom de domaine que sous certaines conditions (impératives et techniques).
L'utilisation d'un CMS (Content Management Sofware, ex. : WordPress, Joomla, etc.) permet d'automatiser la création d'URL optimisées pour le référencement.
La modification des adresses et noms de fichiers doit être faite par un professionnel, certaines précautions sont à prendre, notamment en termes de redirection : en effet les liens allant vers l'ancienne page seront cassés.
2. Les titres des pages
Le titre d'une page internet est différent du nom du fichier d'une page internet. Le titre de la page reprend le nom du fichier, par exemple le service du petit déjeuner et les services de l'hotel est le nom du fichier. Les mêmes mots doivent apparaître dans le titre de la page.
L'algorithme des moteurs accorde beaucoup d'importance au titre de la page, le titre est une sorte de synthèse de la thématique de la page. Le titre de la page se trouve dans l'onglet.
- Un titre de page web est avant tout descriptif, il décrit le contenu de la page en question. Alors évitez les titres du style "Bienvenue sur notre site web"...
- Chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre, lequel doit être optimisé.
- Insérez le plus possible de mots-clés déterminants qui caractérisent votre activité (tête de la longue traîne), mais restez naturel, sans en faire trop.
- Ne dépassez pas les 10 mots par titre.
- Pensez à ajouter l'intitulé "Site officiel". Ne faites pas de titre bilingue ou trilingue, etc., ce dernier doit surtout résumer le contenu de la page. Enfin, le titre d'une page d'accueil est, par nature, générique et se précise au fil de l'arborescence du site (voir la page Structurer son site et ses pages).
Le titre est primordial, puisque c'est lui qui s'affiche dans les pages de résultats, c'est ce que l'internaute va lire et c'est ce qui va déclencher (ou pas) son clic. L'ajout de la mention "Site officiel" vous permet de vous démarquer dans la liste des résultats, notamment vis à vis des sites partenaires/distributeurs.
La recherche d'établissements (hôtel ou restaurant) est toujours géolocalisée, l'internaute cherche un "hotel à ville" plutôt qu'un "hotel avec piscine". Il est donc important que la géolocalisation apparaisse dans le titre. Le mot "hotel" est le plus important, puisque c'est votre activité, il doit apparaître lui aussi. Donc les mots les plus importants se retrouvent dans le nom de domaine et dans le titre de la page.
Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts