1. Effectuez une veille concurrentielle : regardez quels sont vos concurrents internet sur Google, et s'ils utilisent Choisissez vos mots-clés : à vous de décider si vous souhaitez travailler sur la tête de la longue traîne (qui concentre 80 % des recherches des internautes) ou la queue (20 % des recherches, mais plus ciblées et plus qualitatives). L'outil générateur de mots clefs d'Adwords vous sera utile pour choisir les bons mots clefs.
6. Travaillez le contenu de votre annonce : c'est l'élément qui déclenchera le clic. Au-delà d'une simple ligne de présentation, l'annonce doit être ciblée en fonction des avantages que vous offrez, par exemple 'petit déjeuner inclus' ou 'enfants bienvenus'. Votre annonce doit vous permettre de vous différencier de la concurrence. Insérez une extension d'appel sous l'annonce, qui permet à votre clientèle mobile de vous contacter en un clic. Pensez à ajouter la mention Site officiel dans l'annonce.
7. Réfléchissez également à l'URL de destination qui peut augmenter le taux de conversion de vos visiteurs en clients. Il s'agit de la page vers laquelle l'internaute sera redirigé une fois qu'il aura cliqué sur votre annonce. Si vous faites une annonce pour votre restaurant, ne pointez pas vers la page d'accueil de l'hôtel mais vers la page dédiée au restaurant.
8. Surtout, suivez vos campagnes quotidiennement pour les réajuster en fonction du comportement de vos visiteurs. Pour calculer le retour sur investissement de vos annonces Adwords, il sera nécessaire d'installer sur votre site un code de suivi de conversion (voir avec votre webmaster si votre site est géré en externe).
9. Effectuez un suivi de vos performances via l'outil gratuit Google Analytics.
10. Enfin, ne cherchez pas à concurrencer les annonces des agences en ligne qui ne jouent pas dans la même cour que vous en termes de budget et dont le principe est de proposer plusieurs établissements. Misez sur l'annonce Adwords pour valoriser votre différence, votre identité.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE