Opter pour la cuisson à l'huile d'olive

Une idée reçue dit que l'on ne peut pas cuire - et encore moins frire - à l'huile d'olive, car elle ne supporte pas de hautes températures, cela revient trop cher, elle imprègne trop les aliments... Pourtant, de nombreuses études scientifiques démontrent le contraire.

Publié le 13 octobre 2015 à 18:21

Il n'y a aucun problème à utiliser l'huile d'olive pour la cuisson. Elle est riche en acides gras mono-insaturés, fait baisser le mauvais cholestérol et protège le bon. La chaleur ne modifie pas cette propriété. L'huile d'olive vierge extra renferme aussi de nombreux antioxydants. Ces substances sont détruites à très haute température, mais résistent relativement bien à la cuisson à la poêle ou à la plancha.

Toutes les graisses, quand elles sont soumises à de hautes températures (dès 180° C), subissent une modification de leur structure moléculaire. Au début, elles perdent leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles, et à mesure que la température augmente, elles se dégradent, s'oxydent et peuvent devenir, au final, mauvaises pour notre santé.

Il est scientifiquement prouvé que l'huile d'olive - qu'elle soit vierge, vierge extra ou même raffinée - est la moins nocive et la plus appropriée de par sa composition. Elle imprègne peu les aliments au moment de la friture, et une couche se forme autour de l'aliment lorsque l'huile d'olive est soumise à des températures très élevées. Les aliments restent croquants et savoureux.


Photo

Publié par Cécile LE GALLIARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024