Les lycéens de Georges Frêche organisaient vendredi 7 février une opération de ramassage des déchets autour de leur établissement. Equipés de sacs pour collecter séparément emballages, canettes ou autres résidus – ainsi que d’une bouteille plastique pour les mégots, les élèves se sont répartis dans les rues et parc aux alentours de l’établissement pour tout ramasser.
L’opération était pilotée par Inès et Jérôme, élus éco-délégués du lycée. Ils ont profité de la semaine SaSoCi (Santé, Solidarité, Citoyenneté) organisée du 3 au 7 février dans l’établissement pour prendre cette initiative, avec l’aide de Mme Michèle Noé-Tazi, CPE.
Bilan de l'opération : très satisfaisant. Les élèves ont collecté plus de 33 sacs de 40 litre de déchets, surtout des bouteilles et cartons, ainsi que 7 bouteilles remplies de mégots. Kentin, un des volontaires, explique : "De nombreux passants se sont arrêtés pour poser des questions et savoir ce que nous faisions. Ils nous félicitaient, cela nous a beaucoup motivés ! C'est génial de pouvoir contribuer à la récolte, il faut refaire cela très vite. "
Jérôme et Inès sont également partants pour renouveler l'opération. "C'est super plaisant", conclue Inès, de voir que les élèves se sont donnés à fond. C'était intéressant aussi de voir tout ce qu'on peut trouver autour du lycée". Personne ne pensait qu'il y aurait autant de déchets collectés en un peu plus d'une heure."