Olympiade des métiers : au fil des épreuves

Paris (75) Rigueur, précision, concentration, les candidats sont au coeur du concours avec un seul objectif en tête : décrocher la médaille d'or et partir à Londres, en octobre, pour la finale internationale.

Publié le 23 novembre 2012 à 17:37

* Dominique Waille, expert service en salle, professeur en service et commercialisation au lycée hôtelier de Marseille (13)

Jamais un candidat français en service en salle, a fini sur le podium à l'international. C'est une aventure humaine, il y a des regards croisés de toutes les nations : ça amène a des points de non concordance ( pas les mêmes cultures culinaires, méthodologies de travail, …). La France a une réputation en terme de cuisine, service, on est dans la ligne de mire de beaucoup de pays. On a pas la même approche. Dans tout les cas, on va entraîner et suivre notre lauréat jusqu'en octobre, à Londres. En tant qu'expert, j'ai déjà pensé au programme : coaching téléphonique, mail, planning, fixer des objectifs, 3 semaines de formations personnelles à Marseille - où j'exerce - en jonglant avec ses propres dates.


* Emmanuel Lecanu, expert pâtisserie-confiserie : responsable de l'événementiel - Les Compagnons du Devoir à Paris

Il y a un très bon niveau : 6 candidats sortent du lot ( malheureusement un s'est blessé), ça se joue à un dixième de points entre chacun. Le gagnant va intégrer l'équipe de France : cette année, notre but est de décrocher la médaille à l'international - trouver le Champion de France. On a 6 mois pour l'entraîner : mon rôle en tant qu'expert est d'identifier les points faibles et de le coacher. Suite au prochain épisode…


* Francis Leseultre, expert sommellerie, formateur à la CCI Maine-et-Loire d'Angers (49)

Les nouveautés cette année, l'oenotourisme et le terroir. Pour les épreuves classiques, c'était très bien, on a eu de bons résultats. Par contre, pour les nouveaux ateliers, il y a eu plus de difficultés, ça créé certaines surprises pour les candidats, certains étaient déstabilisés. Et l'international ? C'est un souhait, il faut minimum 12 pays pour y participer. Or ce n'est pas le cas, pourquoi ? Peut-être pour des raisons législatives et économiques. Pourtant il y des sommeliers partout, et beaucoup de concours sont proposés pour eux. Pourquoi pas les Olympiades ? On va essayer de changer la donne !


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

97 - LE PORT

Recherche h/f : cuisinier expérimenté désirant intégrer une équipe jeune et dynamique pour le service du déjeuner en restaurant type brasserie (80 cvts). Passionné et créatif, votre collaboration avec le Chef de cuisine permettra de continuer à faire évoluer notre travail.

Posté le 16 janvier 2025

Boulanger H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes à la recherche pour notre restaurant lOustau de Baumanière 3* Michelin, d’un BOULANGER-TOURIER (H/F).Vos principales tâches de travail sont : Préparation du matériel Production des viennoiseries et pâtisseries Maîtriser les différents styles de pâtes (feuilletage, sablé…) et les

Posté le 16 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT : Les Petits Princes - Bistrot de bons goûts à Suresnes Recherche un(e) Chef(fe) de rang. Carte courte 100% produits frais et de saison, Bib Gourmand Michelin et 13/20 Gault Millau. Vous travaillez aux côtés du responsable de restaurant pour gérer une salle de 40 places. Moyenne de 50 cou

Posté le 15 janvier 2025