A l'heure du soft power, la gastronomie française est un atout incommensurable. L’Espagne ou les pays nordiques ont dégainé leurs armes depuis bien longtemps soutenus par leur gouvernement respectif tandis que la France vivait sur ses acquis. La gastronomie française rayonnait même si certains commençaient à percevoir le succès grandissant d’autres cuisines. Seule l’opération Goût de France/Good France, dès 2015 à l’initiative d’Alain Ducasse, avec ses repas organisés le même jour dans les représentations françaises à l’étranger, avait reçu l’aval du Quai d’Orsay. Parmi les actions annoncées par Olivia Grégoire, ministre déléguée, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, le retour de "Goût de / Good France" en 2024 est une bonne nouvelle. Le réseau diplomatique français organisera des événements pour célébrer la gastronomie française sur les cinq continents. Une édition qui aura pour thème « Sport et gastronomie ». Jeux Olympiques et Paralympiques obligent.
Les 22 événements gastronomiques soutenus par Atout France pendant les Jeux Olympiques
Pour rayonner à l’international, il faut gagner les concours. Tandis que les candidats français au concours culinaire le plus prisé au monde, le Bocuse d’or, peinent pour réunir les fonds nécessaires à leur préparation, leurs homologues nordiques disposent de fonds gouvernementaux. Olivia Grégoire a entendu les professionnels. Afin de repérer et d’accompagner les talents de la gastronomie, le gouvernement a validé l’idée chère à Serge Vieira, président de la Team France Bocuse d’Or : la création du Centre National de la Gastronomie. Il prendra la forme d’un Groupement d’intérêt Public (GIP), dont la convention sera signée au premier semestre 2024 par l’Etat et ses partenaires privés et publics. « Le choix des concours auxquels le centre préparera les équipes de France et la constitution des premières équipes de France « espoir » seront arrêtés dès 2024, tous métiers de bouche confondus », annonce le ministère. Si les jeunes talents seront encouragés à participer aux concours internationaux, il est aussi question de « renforcer la présence des chefs français dans les évènements et rendez-vous internationaux qui sont autant de lieux d’influence et font les tendances de la haute gastronomie de demain ».
Un programme d'accompagnement pour aider des chefs français à s’installer à l’international
Olivia Grégoire et Business France lance le premier programme sur mesure de 6 à 8 mois visant à soutenir l'expansion internationale de restaurateurs français à fort potentiel. Les marchés concernés : l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, ainsi que Hong Kong / Macao. « En matière de commerce extérieur, les restaurants français installés à l’étranger constituent un avant-poste clé pour la promotion et l’exportation de nos produits agroalimentaires », rappelle Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République pour la gastronomie.
Dès 2024, cette première promotion d’une dizaine de chefs aura droit à une préparation en amont axée sur le marché ciblé ; des initiatives de promotion spécifiques ; des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable. Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 3 mai 2024 via ce questionnaire : Questionnaire appel à candidature Programme d’Immersion Haute Gastronomie
Et parce que tout commence par l’école, le gouvernement entend agir au niveau de l’enseignement de la cuisine française et de sa diffusion à l’international. Il veut encourager la structuration d’un réseau international des écoles de la gastronomie, pour permettre aux écoles de se référencer auprès des ambassades ou de Campus France. Il estime que « l’accueil d’étudiants étrangers sur les campus français et l’envoi d’étudiants français à l’étranger doit être consolidé ».
Publié par Nadine LEMOINE