Alors que le secteur des CHR a perdu 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021 selon une étude de la Dares, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a appelé de ses vœux la mise en place d’un carrefour des métiers du tourisme pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre.
Après une très bonne saison estivale et une saison hivernale prometteuse, un carrefour des métiers du tourisme de montagne se déroule le 24 novembre, dans le cadre du Festival international des métiers de la montagne (FIMM) à Chambéry (23-26 novembre). En partenariat avec Pôle Emploi, cet événement sera marqué par deux temps forts : la promotion des métiers de la montagne et les formations qui permettent d’y accéder, et la promotion des offres d’emploi et l’accompagnement des recrutements via un job dating avec les entreprises du tourisme. “J’ai souhaité organiser ce carrefour des métiers pour valoriser les métiers du tourisme de montagne auprès des jeunes générations et pouvoir faire rencontrer les demandeurs d’emploi et les entreprises afin de faciliter les embauches dans ce secteur. Il est indispensable que la saison prometteuse qui s’annonce pour le secteur de la montagne ne soit pas pénalisée par un manque de main d’œuvre”, assure Olivia Grégoire.
Une semaine des métiers du tourisme répondant aux mêmes objectifs et dupliquée sur l’ensemble du territoire sera organisée en 2023, en amont de la saison estivale.
#OliviaGrégoire# attractivité